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Pledg

 Les facilités de paiement avec Pledg

Chers Sherlockiennes et Sherlockiens, nous abordons avec Agnès Chaba de Pledg les solutions de facilités de paiement en ligne. C'est un sujet particulièrement crucial et en particulier dans cette période de crise où les paiements en ligne sont plébiscités et les budgets un peu serrés. 

1/Est ce que tu peux nous parler de votre proposition de valeur chez Pledg ?  

Oui tout à fait. Nous avons une double proposition de valeur. 

A la fois une proposition de valeur côté utilisateur où on permet d'offrir une facilité de paiement aux utilisateurs que ce soit du paiement partagé, du paiement en plusieurs fois, du paiement différé. 

Et côté marchand on paie 100% du panier au marchand dès la commande. 

Donc trois facilités de paiement pour l'utilisateur : 

  • Un produit de paiement partagé : 

Typiquement quand tu vas faire un voyage tu ne veux pas tout payer, tu es avec un groupe d'amis, avec ta famille, tu ne veux pas avancer la totalité du panier etc. 

Tu paies simplement ta part et nous Pledg on avance la totalité du panier et ensuite on se charge de récolter les parts de chacun. 

  • Un produit de paiement fractionné :

Il s’agit du paiement étalé en plusieurs fois. En tant qu'utilisateur tu vas payer une première partie à la commande le reste étalé sur plusieurs mensualités jusqu'à de 2 à 12 mensualités. 

  • Un produit de paiement différé :

Cette fois tu ne paies rien à l'achat et tu seras débité 15, 30 jours ou plus après ton achat. Donc c'est vraiment un vrai avantage pour l'utilisateur parce qu'il n'a pas à avancer la totalité du panier à l'achat. Et côté marchand pour lui c'est exactement comme un paiement comptant puisqu'il reçoit 100 % du panier au moment de la commande. 

Cela s'adresse à tout type de panier donc à des petits budgets, des gros paniers. On le voit aussi avec tous les acteurs du voyage auxquels on s'adresse. Tu vas avoir des paniers pour des courts séjours qui vont être de 100, 200 euros et à côté de ça des très gros paniers qui vont dépasser 1000 euros et on voit que cela concerne effectivement tout type d'utilisateur. 

2/En quoi Pledg se différencie des autres acteurs du paiement justement sur le marché et pourquoi vous vous intéressez au marché du voyage ?

On se différencie parce qu'on a un produit qui est complètement digitalisé. Par exemple sur le produit de paiement en plusieurs fois où tu as d'autres acteurs qui proposent également ce service on se différencie en ayant une expérience utilisateur extrêmement fluide. 

Le voyageur n'est pas dérouté dans son parcours d'achat, il reste toujours sur le site de voyage. Il a simplement à saisir son numéro de carte bancaire donc pour lui c'est aussi rapide qu'un paiement comptant avec une facilité de paiement derrière. C'est transparent pour lui.

Et côté marchand c'est aussi extrêmement fluide puisque on ne change pas ses process de paiement habituel. Le marchand reçoit 100 % du montant du panier directement dans son prestataire de services de paiement habituel. C'est très appréciable notamment quand tu es sur des moyens, très gros marchands qui ne veulent pas ajouter des ressources comptables en plus des ressources services client. Tout se gère exactement comme un paiement comptant pour eux : mêmes process, fluidité du parcours c'est vraiment la même chose que leur processus habituel de paiement.

Donc finalement une double fluidité. 

De plus c'est un service qui est très rapide à activer puisque en quelques heures le marchand active le service. C'est un plugin à intégrer sur sa page de paiement et c'est uniquement du front de son côté donc c'est extrêmement rapide à intégrer.

3/Avec quels acteurs du voyage travaillez- vous justement ? 

C'est un secteur qu'on a adressé très rapidement puisqu'il y a un vrai fit entre le service qu'on propose et le besoin côté acteurs du voyage. 

Aujourd'hui on s'adresse à toute une palette d'acteurs du voyage : des acteurs du voyage avec des petits paniers parce qu'ils vont proposer des séjours courts par exemple comme Weekendesk, d'autres acteurs qui vont être sur des paniers beaucoup plus élevés type Odalys. Et à l'intérieur des acteurs du voyage on va à la fois s'adresser à ceux qui vendent en propre et aux agences de voyages. 

On a vraiment une proposition qui est complète et on répond à tous les besoins de ces acteurs-là. Et on voit que le service que ce soit par exemple du service de paiement partagé, du paiement en plusieurs fois ou du paiement différé cela concerne tous ces types d'acteurs. 

4/Il n'y a pas vraiment de cible particulière d'acteurs qui seraient peut-être avec un panier moyen plus élevé ou ce genre de chose ? 

Alors vraiment tout le monde est concerné par le paiement en fait et après effectivement ce qu'on va observer c'est que plus tu vas être sur du panier très élevés plus la proposition de valeur d'étaler ses dépenses sur plusieurs mensualités va être pertinente. Donc d'aller sur du 3/4 fois ou même sur du 10, 12 fois ça va être pertinent parce que tu vas rentrer sur des paniers qui vont être au-delà de 2000, 3000 euros. 

Mais  à côté de ça ce qu'on s'aperçoit par exemple avec Weekendesk chez qui on propose du paiement différé c'est qu'ils ont des paniers qui sont assez bas et pourtant ce produit intéresse particulièrement la clientèle qui peut différer son achat le mois prochain.

Chez Odalys on a du paiement partagé et du paiement en plusieurs fois. 

D'autres marchands ont voulu d'emblée parce qu'ils lançaient une offre associée plutôt axer leur stratégie sur le paiement différé. C'est en fonction des besoins du moment du marchand qu'on va proposer une ou deux ou trois solutions pertinentes pour lui.  

5/Quels sont les résultats de vos clients par rapport à l'installation de vos solutions ?

Ce qu'ils observent d'emblée c'est que l'on va avoir un panier moyen qui va être beaucoup plus important. En moyenne on est toutes solutions confondues sur 80 % à 100 % d'augmentation de panier moyen. 

Sur certaines solutions et aussi en fonction de la période du mois tu vas rapidement atteindre x 2 sur le panier moyen. 

Ce qu'on a observé c'est que par exemple sur le paiement fractionné et le paiement différé c'est que ça va booster les ventes de la deuxième quinzaine du mois. Ces ventes sont très compliquées à capter habituellement. 

Cela peut concerner les personnes qui arrivent à court de budget à la fin du mois et qui vont pouvoir se dire justement sur des gros paniers notamment dans le voyage qu’ils vont pouvoir malgré un budget serré se payer le voyage de leur rêve en le lissant sur plusieurs mois.

6/Tout le monde réussit grâce à vos solutions mais ceux qui réussissent le mieux qu'est-ce-qui les différencient ? 

En plus de ces éléments sur l'augmentation du panier moyen, le fait de capter les ventes de la deuxième période du mois ce qui est intéressant avec ces solutions là c'est que tu vas aussi permettre d'acquérir beaucoup plus de clients. 

Et cette acquisition va être d'autant plus importante que ta solution va être bien mise en valeur en amont du parcours de vente. Donc plus la solution sera présente au début du parcours de vente plus l'utilisateur sera conscient qu'il a cette facilité de paiement. 

Ce qui est intéressant c'est de garder ton l'utilisateur jusqu'au bout et faire en sorte d'utiliser de façon pertinente ces solutions là comme levier d'acquisition. 

Cela peut être : positionner des bannières par exemple sur ta homepage, indiquer que tu proposes du paiement en plusieurs fois, du paiement différé sur ta page produit et tout cela, ça va faire en sorte que ton utilisateurs il va rester et qu'il va aller jusqu'à la page de check out. 

Ceux qui performent le plus, vont être en fait des marchands qui vont bien baliser leur parcours de vente dès le début. 

D'une manière générale on a d'excellents chiffres même chez des marchands qui mettent en place la solution qu'au check out. Ce qu'on observe c'est que ces chiffres seront d'autant plus importants si le parcours de vente est bien balisé. 

Il faut savoir que les taux de conversion globaux sur un site sont extrêmement bas entre le moment où l'utilisateur arrive sur ton site et le moment où il va payer. En moyenne, sur tous sites confondus on est à 2 % de conversion entre le premier contact avec ton site et le check out donc nous il faut faire en sorte qu'on arrive avec nos solutions à capter les 98 % d'utilisateurs potentiels qui sans la solution seraient partis et faire en sorte que ces utilisateurs là ils restent.

7/Quel produit a le plus d’impact sur la conversion ?

Aujourd'hui parmi les 3 produits que l'on propose, le produit qui a le plus d'impacts sur la conversion ça va être le produit de paiement différé où tu ne paies rien aujourd'hui et où tu vas être débité 15 ou 30 jours après ton achat puisque là la proposition de valeur elle est vraiment extrêmement forte. 

On dit à ton voyageur : tu ne vas rien payer aujourd'hui tu peux partir sans payer et tu paieras x jours après ton achat. Et c'est là vraiment là où on va avoir le plus de résultats positifs sur la conversion. 

En fait c'est une reproduction de ce qu'on peut trouver d'ailleurs dans la grande distribution avec le paiement en plusieurs fois notamment dans les services électroménagers ou ce genre de chose où justement le budget est important et on n'a pas forcément toujours les moyens de payer une seule fois où en tout cas c'est aussi pratique de pouvoir le lisser sur plusieurs mois. 

8/Avec la crise est-ce que vous constatez un plus grand engouement pour vos solutions ou au contraire un ralentissement parce que vos clients ont des budgets gelés ? 

On a effectivement observé que lors du premier confinement on avait beaucoup de retailers qui nous ont contactés, qui ont dû fermer leurs boutiques physiques et qui se sont rabattus sur le e-commerce. Donc ça a accéléré les ventes e-commerce et ça a permis compenser les pertes qu'ils avaient en points de vente. Ca c'était sur le premier confinement. 

Sur le 2ème confinement on a observé des acteurs du voyage qui nous ont de plus en plus contactés ce qui n'était pas le cas au premier confinement où l’urgence était de gérer l'imprévu.

Il y voient un vrai intérêt pour permettre de booster des ventes qui sont compliquées. On voit qu'ils ont bien compris l'intérêt de ces solutions là, des facilités de paiement et qu'ils veulent les mettre en place avec la reprise du tourisme. 

9/Quel message souhaiterais-tu faire passer aux pros du voyage par rapport au paiement et au budget voyage ? 

Le message que je souhaiterai adresser à la communauté notamment aux acteurs du voyage c'est que : 

Les solutions de facilité de paiement : du paiement partagé, du paiement en plusieurs fois ou de paiement différé sont aujourd'hui devenues un vrai levier d'acquisition et un vrai levier pour booster les ventes. 

C'est un enjeu qui est stratégique pour les marchands et c'est aussi un produit qui va permettre de relancer les ventes dans ce secteur. 

Je veux leur adresser un message d'espoir. 

Quand tu as réussi à capter ton utilisateur jusqu'au check out il faut le garder ! Le perdre à ce moment-là parce qu'il y a des problèmes de plafond de carte c'est dommage alors que tu as fait le gros du travail en amont. 

C'est vraiment un enjeu stratégique et les solutions qu'on propose aujourd'hui permettent de convertir ces ventes à ce moment-là.


Pour retrouver l'interview vidéo : 

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Expérience Viarhona

Expérience Viarhôna

 

Avec Loïse Voituret : Responsable tourisme Expérience ViaRhôna, nous vous proposons de redécouvrir le tourisme de proximité à travers le sport autour d'une infrastructure incontournable du cyclotourisme qu'est la ViaRhôna.

Nous abordons dans cette interview la mise en avant du patrimoine, des acteurs locaux, la découverte, redécouverte de son territoire, terroir sur les plans culturel, naturel, gastronomique ou encore industriel, l'engouement du cyclotourisme : transport à la fois doux, écoresponsable ou encore le lien social tissé à travers le sport. 

Bonne découverte de cet évènement riche de sens !

1/Est ce que tu peux te présenter et Presdulac Événement ?

Bonjour à tous, moi c’est Loïse. Je suis actuellement en stage de fin d’étude dans le tourisme et l’événementiel. J’ai intégré le projet Expérience ViaRhôna en tant que responsable tourisme il y a maintenant quelques mois à Bourgoin Jallieu. 

2/On va faire un zoom sur l’évènement Expérience Viarhôna, peux tu nous en parler ? Quel est le projet ?

La Via Rhôna est une voie cyclable fléchée qui démarre à Genève sur les rives du Lac Léman et qui se termine à Sète sur les plages de la Méditerranée. Cette « piste » fait 812 kilomètres de long et longe le Rhône. La Via Rhôna traverse 2 pays, 4 régions et 11 départements. 

L’objet d’Expérience Via Rhôna est  de réinventer le modèle de participation à un évènement et la notion de « performance » sportive.

Nous proposons 3 formats de course :

  • La Citadine qui est une boucle lyonnaise et qui débute à Lyon (parcs des berges du Rhône) jusqu’à l’îloz’ au Grand Parc Miribel Jonage puis retour à Lyon. (35 km) 
  • L’Aventurière  se déroule sur la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Le départ s’effectuera sur la base de loisirs La Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu, puis Sault-Brenaz jusqu’à Briord et retour à Montalieu-Vercieu. (25km)
  • L’ Endurante constitue notre plus grand format, puisque le départ se situe à Seyssel et l’arrivée est à Lyon, parc des Berges du Rhône (180 km sur 2 jours). Ce format est complet !

Avec 38 communes traversées, 10 intercommunalités : il y a donc énormément de choses à voir et tout cela le temps d’un weekend ! 

3/Quel est l’objectif de cet évènement ?

Expérience ViaRhôna se veut comme le premier événement sportif après Covid : Rassembler les gens de nouveau, faire du sport autrement et valoriser l’expérience territoriale pour les  journées du patrimoine : découverte des richesses patrimoniales (naturelles, culturelles, industrielles et gastronomiques).

Il n’y a pas de chronomètre.  Nous incitons nos participants à prendre le temps, à partager, à visiter et à se rencontrer. 

C’est également une Course solidaire et en accord  avec les 17 principes instaurés par l’ONU.

Nous souhaitons également par la même occasion améliorer les aménagements autour de la ViaRhôna tout en valorisant les acteurs régionaux (associations, entreprises, producteurs) etc.

4/A qui s’adresse t-il ?

Notre événement est ouvert à tous: famille, groupes d’amis, personnes seules, entreprises, riverains. C’est une belle façon de découvrir ou redécouvrir les territoires de notre région.

5/Faut-il s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur notre site internet : https://www.experience-viarhona.com

La citadine et l’Aventurière se remplissent très vite, attention jauge limitée !  

6/Pourquoi le vélo ?

  • Le vélo est un moyen de transport écologique.
  • Le vélo est accessible à tous.
  • Le cyclotourisme est en vogue et on note un réel engouement pour celui-ci.
  • Nous sommes en partenariat avec la FFC pour le programme “savoir rouler” ! 

7/En quoi cet évènement est très actuel par rapport à la manière de faire du tourisme aujourd’hui ?

  • Le choix du cyclotourisme est une activité accessible et appréciée :

Comme je viens de le dire le cyclotourisme est de plus en plus apprécié, c’est une belle manière de découvrir des spots incroyables proches de chez nous !

Le Slow tourism permet de voyager proche de chez soi et donc de réduire l’impact sur l’environnement. De plus nous avons une politique 0 déchet sur le parcours, la bouteille plastique devient une gourde consignée.

Cela permet de favoriser des expériences plus régulières et proches de chez soi les week-end par exemple. 

  • La dimension solidaire du parcours : 

La médaille devient des jours de formations pour un jeune en situation précaire.

8/Quels sont les points d’intérêt du parcours ? Thématiques ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec la plateforme Njuko qui développe en exclusivité 2021 un audioguide relié à l’Application ROYO. une fois son inscription validée le participant aura accès à une carte interactive sur son téléphone et dès lors qu’il entrera dans une zone d’intérêt il recevra un message audio lui donnant des informations sur les sites qu’il traverse.

On note 4 grandes familles de thématiques :

  • Naturel 
  • Culturel
  • Gastronomique
  • Industriel

9/Quels sont tes préférées ? 

  • Naturel : Les grottes de la Balme et ses souterrains impressionnants ! Et tous les spots nature exceptionnels et dépaysants qu’offre le parcours. 
  • Culturel : Le site médiéval de Quirieu, on croirait remonter le temps !
  • Gastronomique : Les bouchons Lyonnais.
  • Industriel : Les nombreux barrages le long du Rhône qui permettent de mieux comprendre la régulation des eaux du Rhône.

10/Est il prévu des animations spécifiques lors de l’évènement ?

Il y aura évidemment des animations sur nos villages de départs et d’arrivées ! Nous avons organisé un marché des producteurs locaux, programmé des concerts, des animations pour les enfants etc. Je n’en dis pas trop : surprise, il faut venir ! 

11/En quoi ce type d’évènement et le tourisme sont-ils synonymes de richesses et de développement non seulement économique des territoires mais aussi culturel et social ?

  • Il y a une prise de conscience de la valeur économique du tourisme par les territoires : La région rhône alpes est notre 1er partenaire. 
  • Nous souhaitons mettre en valeur cette région (une région agricole) : Pour cela nous mettons en avant des producteurs et le terroir, nous valorisons avec cet évènement la tendance déjà amorcée d'un retour aux circuits courts.
  • L'autre tendance actuelle est au "staycation" c'est à dire à la découverte de son patrimoine régional et proche de chez soi. C'est ce que nous faisons en mettant en avant les thématiques à proximité de la ViaRhôna.
  • Nous avons perdu du lien pendant la Covid, cet évènement constitue donc une occasion pour les personnes de se retrouver via le sport : l'expérience ViaRhôna est ouverte à tous et c'est important de le rappeler. 
  • Et dernier point, il s'agit bien évidemment d'une occasion pour les acteurs de la vie économique sur le territoire de communiquer : Signalétique, mise en avant, communication sur les infrastructures sur le parcours. On le sait les territoires investissent énormément de fonds dans la mise en avant de leurs régions afin de dynamiser la vie économique de leurs contrées. Par conséquent, cet évènement va particulièrement dans le sens des stratégies actuelles des opérateurs territoriaux. 

12/Est ce que vous comptez renouveler ce type d'évènement ?

Oui nous avons pour objectif d'organiser un événement Genève-Sète avec 4 évènements par an, sur plusieurs tronçons selon la période de l’année.

13/Le mot de la fin : Loïse pour nos lectrices/lecteurs pros du voyage et aussi résidents sur l’intérêt de redécouvrir sa région à travers le sport ?

Laissons derrière nous cette année relativement triste et entrons ensemble dans une nouvelle ère touristique !
Suivez-nous dans ce beau projet : découvrez notre région autrement et rencontrez ses acteurs, partageons ensemble un moment unique qui marquera nos esprits :)
Les Respirations Durables

Les Journées des Respirations Durables pour un été positif et vertueux

Intéressés par les enjeux de la durabilité dans le secteur du voyage ?

Chers Sherlockiennes et Sherlockiens, ne cherchez plus ! L’association RESPIRE, Le Tourisme de Demain organise les Journées des Respirations Durables du 14 au 18 juillet 2021 à Paris.

Nous avons mené l’enquête pour vous. Nous sommes partis à la rencontre des bénévoles du comité de pilotage de l’évènement : Aurélie Fortin, Cathy Figuières, Fabio Casilli (Président), François Huet, Magali Nohales, Sabri Trabelsi (Vice-Président), Sylvie Hennebo et Célia Melcus.

C'est parti, on vous présente les coulisses de cet évènement culturel et convivial à la loupe des Sherlocks !

1/Pouvez-vous présenter l’association RESPIRE en quelques chiffres et quelques mots ? Quel est l’ADN de RESPIRE, ses objectifs ? 

RESPIRE - Le tourisme de demain est une association loi 1901, lancée lors du premier confinement en 2020 par Fabio Casilli entouré de quatre complices tous professionnels du tourisme : Sabri Trabelsi, Frédéric D’Hauthuille, Eric Baetens et Guillaume Linton. C’est ensuite que Stéphane Michaut, Emilyne Chaumont, Nathalie Trichard et Lysiane Le Mentec ont rejoint l’équipe pour former le bureau de RESPIRE. L’objectif de l’association est de réunir les professionnels du tourisme et de porter une réflexion sur le tourisme d’aujourd’hui et de demain de manière collective. Comme on le dit au sein de RESPIRE :

« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

2/Pourquoi Respire organise les journées des Respirations durables ? 

La question d’un tourisme durable est au cœur de l’ADN de RESPIRE, et elle a d’ailleurs été très vite soulevée. De plus, la situation sanitaire a eu un effet accélérateur sur une prise de conscience et l’on note aujourd‘hui que de plus en plus d’acteurs se positionnent sur cet axe du tourisme positif pour les bonnes raisons.

A travers les Journées des Respirations Durables on a eu l’envie de promouvoir un tourisme vertueux auprès du grand public, des étudiants et des professionnels du tourisme pour les sensibiliser à cette problématique, mais aussi pour mettre à l’honneur un ensemble d’acteurs qui agissent en ce sens. L’idée est de rassembler, de fédérer et d’échanger sur le thème d’un tourisme plus responsable dans la convivialité et la bonne humeur bien sûr !

3/Est-ce un événement ouvert au grand public ou aux pros ? 

C’est le premier événement du tourisme en présentiel à Paris en 2021 qui accueillera le grand public et les professionnels du tourisme. Autour d’ateliers ludiques, d’animations variées ou encore de conférences, ces cinq journées culturelles et conviviales auront lieu du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2021 de 11h30 à 19h (jeudi de 11h30 à 17h) au sein de deux tiers-lieux atypiques : le Jardin21 et le Kilomètre25.

4/Pourquoi avoir choisi les tiers-lieux Jardin21 et Kilomètre25 comme destination d'accueil ? 

On cherchait un lieu qui partageait nos valeurs et qui se prêtait à l’organisation d’un tel évènement. Le Jardin21 et le Kilomètre25 valorisent les actions éco-responsables. Ce partenariat est pour nous riche de sens dans la promotion d’un tourisme plus vertueux et positif. Puis avec l’arrivée des beaux jours ces deux tiers-lieux, situés dans le quartier de La Villette et près du canal de l’Ourcq, proposent un cadre vraiment propice pour se balader et profiter d’animations variées.

5/Quels sont les grands thèmes et moments qui seront abordés pendant l’évènement ? 

L’objectif de la manifestation étant de sensibiliser au tourisme durable, un fil rouge s’est naturellement dessiné autour du voyage et de ses différentes étapes : Pourquoi partir et comment préparer son voyage ? Comment choisir sa destination ? Comment y aller ? Une fois sur place, que faire ? et enfin au retour, comment pérenniser son expérience ? C’est autour de ces 5 thématiques que les visiteurs pourront échanger avec les partenaires présents.

6/Quelles sont les différentes animations qui seront proposées aux participants ? Conférences ? Ateliers ?

Des ateliers ludiques et des animations variées sont au programme pour faire voyager tous types de visiteurs, et de tout âge, qu’ils soient venus en famille, en solo, en couple ou entre amis. Fresque géante, ateliers des 5 sens, interviews podcastées, jeu énigme ‘Sauvons la planète’, échanges d'expériences, de voyages en live, jeux inclusifs, conférences…

(Les réservations seront obligatoires) Mais chut… on ne va pas tout dévoiler ici : d’autres surprises sont à venir !

Nous lançons aussi une collecte d’articles de voyage - sac à dos, sac de couchage, tente, gourdes… dont les gens ne se servent plus. Nous invitons à les déposer à notre partenaire la Boutique sans argent, en résidence au KM25, pour retrouver une seconde vie.

7/Y a-t-il des moments phares à ne pas manquer ? 

Pour cet évènement nous avons des intervenants de qualité, avec lesquels nous proposons différents formats d’interventions et de sensibilisation, comme Julien Buot d’ATR ou encore Beatrice Bellini de la Positive Business Chair de Nanterre. Ces personnes nous font l’honneur d’embarquer avec nous dans cette formidable aventure et de transmettre leur savoir lors de conférences et d’ateliers. Notre partenaire et sponsor officiel Flockeo réalisera avec ses partenaires internationaux des lives, qui vous feront voyager et découvrir des endroits et des projets insolites. Autant d’événements à ne manquer sous aucun prétexte !

8/Où puis-je retrouver les retransmissions des événements ? 

Pour cette première édition des Journées des Respirations Durables nous n’avons pas prévu de retransmissions particulières de l'événement. En revanche, il y aura régulièrement des lives Facebook via lesquels vous pourrez nous suivre. On vous communiquera les dates et horaires dans les semaines à venir.

9/Qui sont les exposants ? Comment peut-on devenir exposant ? Et quels sont les critères de sélection ?

Des acteurs engagés dans un tourisme responsable qui souhaitent réfléchir, partager et sensibiliser sur les nouvelles façons de voyager. Nous avons souhaité ne laisser personne sur le bord de la route. Seront présents aussi bien des acteurs très connus du tourisme durable que des plus petits, plus confidentiels mais dont le concept correspond aux valeurs que nous souhaitons mettre en avant. Ce sera ainsi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des approches innovantes et avant-gardistes en matière de voyage. Pour devenir partenaire, on vous donne rendez-vous ici : https://respire.travel/journees-des-respirations-durables. 

10/Respire est une association : un tel événement demande beaucoup d’organisation. Comment vous êtes-vous organisés ? 

L’équipe "Tourisme Durable" de RESPIRE pilote ce projet. Riche d’un capital d’expériences professionnelles dans le tourisme, notre équipe est complémentaire et très soudée. Nous coordonnons les partenariats, l'organisation et la communication avec le Conseil d’Administration de l'association. Avec nous, nous avons aussi une équipe d’acolytes motivés et mobilisés qui nous aident énormément ! 

C’est une véritable aventure humaine qui s’appuie sur les compétences et les ressources de chacun pour créer un événement de qualité.

D’ailleurs, on en profite pour lancer un appel :

Si vous souhaitez rejoindre notre super équipe dynamique et engagée, nous vous attendons, quel que soit votre parcours professionnel pour des échanges d'idées passionnants. Alors rejoignez nous !

My Local Fixer

Very Local Trip et My Local Fixer

 

Nous allons parler d'expériences, de personnalisation client dans le voyage et de bleisure.

Pour cela, nous avons reçu Maxime Besnier, le fondateur de Very Local Trip et My Local Fixer.

Ses entreprises sont à l'image de son parcours : intuitif, qui part de sa vie personnelle, de ses rencontres et de son réseau avec les besoins de ses amis et de fil en aiguille vers ses entreprises. Un parcours entrepreneurial qui signe la marque de fabrique de ses concepts innovants. 

 

Maxime peux-tu nous parler de ton parcours ? 

A la base cadre commercial dans le secteur pharmaceutique en france, je me suis expatrié en Thaïlande en 2010 avec une valise de 25 kg et tout a refaire. 

Cette aventure m’a permis de créer un réseau et de fil en aiguille l’idée de Very Local Trip est née fin 2014/début 2015.

En 2019, je suis revenu dans ma région natale en france et j’ai lancé My Local Fixer, ma seconde entreprise en 2020.

En quoi, ton aventure entrepreneuriale est fortement liée à ta propre vie/expérience, tes rencontres, ton réseau ? Comment est né “Very Local Trip” ? 

Homme de réseau, de networking, je me suis lancé dans cette aventure en partant d’un constat, de part ma vie d’expat en Thaïlande.

Je recevais des demandes récurrentes pour découvrir la ville en compagnie d’un “ami local” et puis un beau jour je me suis demandé comment transformer cette idée en projet, puis en start-up. En fait, comment "monétiser" ce projet.

J’ai intégré un accélérateur de Start-up fin 2014 puis finalement l’entreprise a grandi de manière organique.

Peux-tu nous parler de ta proposition de valeur ? 

Mes entreprises sont des facilitateurs d’expériences. L’idée est de proposer des expériences sur-mesure. Ce que les voyageurs recherchent de plus en plus, ce sont des expériences, et de la personnalisation de ces expériences. En fait, je m’adapte au client, je pars de leurs besoins/envies mais ce n’est que du bon sens au final.

Il n’y a pas de programme fixe, chaque prestation est différente et adaptée au profil du/des voyageurs. Cela repose sur une équipe de local friends aux profils variés.

Quelle est ta clientèle actuellement ? Comment vois-tu évoluer justement cette cible client ? 

Au tout début du projet je ciblais une clientèle plutôt B2C puis finalement j’ai pivoté vers une clientèle plutôt B2B. En fait, c’est le B2B qui est venu à moi (cela a commencé en 2015).

Ma société à grandi de manière organique

J’adresse une clientèle de voyageurs curieux, ouverts, "éduqués" au voyage, exigeante, qu’il faut justement surprendre parce qu'ils viennent chercher chez Very Local Trip une expérience unique.

Comment as tu eu l’idée de développer ta deuxième marque My local Fixer ? Quel est le concept ? Quel est ton réseau pour déployer cette deuxième marque, les personnes sur lesquelles tu t’appuies ?

De par le constat que de plus en plus de demandes qui nous sont adressées sont “hors cadre” du tourisme classique. Certains voyageurs cherchent de plus en plus à joindre l’utile à l'agréable lors de leurs déplacements.

La frontière est de plus en plus fine entre pro et perso et cela va se développer encore plus après la crise post covid-19 (tous les sujets de télétravail,les considérations écologiques poussent les voyageurs notamment les millenials à voyager moins souvent mais plus longtemps ou même à travailler à distance ce qu’on appelle le “digital nomadisme”.

Quelle expérience tes clients viennent-ils chercher chez toi qu’ils ne retrouvent pas ailleurs avec d’autres réceptifs ? 

Un œil non formaté par une approche du tourisme standard. Nous apportons une mise en perspective, une réelle immersion dans la culture locale, la découverte d’une ville, du pays. La découverte se fait au-delà des clichés puisque la visite est réalisée avec un local, natif ou expat.

C’est une forme de réseau qui n’est pas dans l’ADN des réceptifs “classiques” (On est complémentaires.)

Cette immersion est effectuée avec des amis locaux et des Locals Fixers hyper connectés dans 30 pays (et d’autres en développement sur l'Amérique Latine notamment). 

Avec qui travailles-tu actuellement en France et avec quels profils travailles-tu également à destination ? 

Je travaille plutôt avec des agences “haut de gamme” francophones, leaders du voyage sur mesure en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Mes clients sont à la recherche de services différenciants très qualitatifs.

Comment as tu vécu cette crise sanitaire avec tes équipes ? Quels challenges as tu/dois tu encore relever notamment avec l’arrêt des voyages et en particulier le long courrier en Asie ?

L’année 2020 a été très compliquée. On parlait beaucoup des restaurateurs mais le tourisme et l'événementiel sont les secteurs qui ont été les plus touchés par cette crise. 

Je fais le dos rond mais je suis confiant en l’avenir car mes concepts sont “dans l’air du temps”, j’ai une structure flexible, et couvre plusieurs destinations. Nos clients agences auront forcément besoin de nous, de notre valeur ajoutée différenciante lors de la reprise !

Étant sur le marché asiatique et en long courrier, quelle est ta vision par rapport à l’impact de la notion d'éco responsabilité sur le volume des voyages long courrier ? 

As tu prévu d’intégrer les notions d’impact carbone, de rémunération équitable et tout ce qui est en lien avec l’humain justement dans tes offres ou est ce déjà le cas depuis le début ?

Certains disent qu’il ne faut plus prendre l’avion. Certes, pour des voyages all inclusives en club, je dirai qu’il n’est pas nécessaire d’aller a l’autre bout du Monde.

Mais voyager c’est la découverte de l’autre, d’autres cultures etc, cela est important.

La tendance qui est perceptible c’est de voyager moins fréquemment et plus longtemps à destination pour des considérations écologiques). 

Nous avons développé des projets à impact social comme par exemple Voyage en terre indigo en Isaan, au Nord-Est de la Thaïlande, justement pour favoriser le tourisme responsable chez Very Local Trip.

Comment vois-tu évoluer tes 2 marques ? L’avenir de tes sociétés ?

Nous souhaitons nous développer sur de nouvelles destinations car nous pensons que ces concepts sont universels. 

Le challenge de My Local Fixer c’est de prendre la parole sur le “bleisure, reinvented” (on réinvente un concept que peu de gens connaissent au final.

Nous souhaitons nous adresser aux agences. Les agents de voyages ne pensent pas forcément à contacter Very Local Trip pour ce genre de service, soit parce qu'ils ne nous connaissent pas, soit parce qu’ils oublient. 

Les voyageurs ne s’attendent pas non plus à ce que ce genre de services hyper-personnalisés puissent être organisés par une agence de voyages classique.

Ensuite, je souhaite proposer nos services My local Fixer directement aux PMEs (sans forcément passer par un intermédiaire du voyage) : me vendre “tel que je suis”: Le Ch’ti qui rentre au bercail après 10 ans d’expatriation et d'expérience en Asie-du Sud-Est.

Je crois en la force et la valeur de ce réseau que j’ai développé au fil des années. 

Avec qui aimerais tu travailler ? Ta wishlist du nouvel an ? 

Nous avons déjà la chance de pouvoir travailler avec des clients de renom qui nous font confiance et avec qui nous nous comprenons. Nous n’avons par conséquent pas l’intention de travailler avec toute l’industrie du tourisme en France.

Nous n’avons pas de contrat d'exclusivité avec nos partenaires clients mais un “gentlemen agreement” et nous collaborons en bonne intelligence.

Nous aimerions en revanche nous ouvrir sur d’autres pays. 

Mes vœux c’est que l’on se débarrasse de ce virus et aussi qu’il y ait une prise de conscience écologique au niveau mondial.

As tu un message personnel à faire passer à la communauté des PROs du voyage et aux Sherlockiennes et Sherlockiens, ? 

Dans toute crise il y a du bon. Et si l'idée vous trottait en tête de vous lancer dans l’entreprenariat, c’est sans doute le moment de mettre en application des idées et prendre des risques mesurés. 

Nous vivons des changements structurels et conjoncturels dans le secteur du tourisme. Le monde change, il est en pleine évolution, c’est le bon moment. 

 

Pour contacter Maxime et Anastasia :

Very local Trip : https://www.verylocaltrip.com/

My Local Fixer : https://www.mylocalfixer.fr/

Pour retrouver le podcast de Very Local Trip et My Local Fixer : Podcast Very Local Trip et My Local Fixer



Voyage Sauvage

Le projet Voyage Sauvage et sa proposition de valeur

Présente nous Voyage Sauvage. Quel est le concept ? 

Ce sont des voyages sur l’observation et la protection des animaux. Le voyageur choisit son animal avant la destination. Une approche qui met en avant la faune sauvage dans le respect des animaux. Suivre leurs empreintes pour les découvrir dans leur environnement tout en les protégeant par exemple. Joindre l’utile à l’agréable, c’est possible en donnant une grande et belle dimension aux voyages.

Je propose des safaris sur tous les continents à travers des produits insolites, Écoresponsables et personnalisés.
Insolite et éco responsable : par le choix des d’hébergements et activités originales. Je choisis également des prestataires éthiques pour une expérience unique.
Personnalisés : parce que chaque destination est divisée en zone, appelée MODULE. Ce qui permet de s’adapter au budget et et à la durée demandée par le voyageur.

Voyage Sauvage, c’est une garantie d’immersion, d’authenticité et de liberté pour donner un sens à son voyage. Un voyage au cœur de la Nature avec une approche optimale pour de pures émotions.
Un partage d’expériences enrichissantes et mémorables avec des passionnés de faune sauvage locaux et des rencontres animalières qui laisseront des empreintes sur le chemin de vie des voyageurs.

Pourquoi ce projet là ?

Parce que cela me ressemble. Je crée chaque voyage comme si c’était le mien. Ce projet, c’est la rencontre de mes 2 passions, la concrétisation de ma vrai nature.

Comment travailles tu pour monter ta production ?

Avec quels fournisseurs ? Testes tu les produits avant ? Réalises tu une présélection de tes réceptifs et si oui comment ?

La présélection de mes réceptifs a été la partie la plus importante et la plus chronophage. Je me suis lancée pendant le confinement. C’était le bon côté, j’avais du temps. J’ai effectué pas mal de recherches sur internet, consulté des plateformes de réceptifs et utilisé le bouche à oreilles. J’ai cherché des réceptifs locaux labellisés ou travaillant sur un angle durable. J’ai suivi mon instinct et le résultat est bluffant, vous verrez. J’ai aussi fait signer une charte aux réceptifs sélectionnés pour parfaire leur engagement.

Non je ne teste pas les produits, impossible de tester 34 destinations malheureusement mais je me sers de mes voyages personnels. Je vais continuer à voyager bien sûr et mes programmes pourront évoluer pour s’adapter à l’avenir.

Penses tu que les agences vont aller de plus en plus vers un métier de production en plus de leurs activités de commercialisation ? 

Certaines agences vont s’adapter, d’autres non. La production a l’inconvénient de la responsabilité juridique donc certaines ne vont pas faire ce choix. Mais on dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
L’avantage de la production, outre la diversification, c’est la marge mais surtout la liberté et la réactivité. Donc aujourd’hui, moi j’ai fait ce choix !

Peux tu parler de la thématique du loup sur laquelle tu travailles ?

En effet, c’est un projet en cours de création qui sera terminé pour fin octobre 2020. Sur ce produit spécifique, je suis réceptif, producteur et distributeur !
Ce type de voyage passe par la pédagogie et le côté ludique. L’objectif est de s’adresser aux enfants comme aux adultes.
Ici, on rencontrera des spécialistes du loup dont le réalisateur d’un film sur les loups tout en pistant ses traces, on aidera un berger dans son quotidien et on finira par la visite du parc des loups en semi liberté avec un éthologue.
Il s’agit d’une approche autour de l’étude de l’animal et de la problématique du territoire homme/animal, présente partout dans le monde.

Que penses tu du marché france ?

On parle beaucoup du “staycation” en ce moment : Il s’agit de voyager près de chez soi (“stay” pour rester et “vacation” pour vacances en anglais) et avec la crise sanitaire on parle aussi de réassurance et de voyages en france.

Il y a un vrai marché, mais qui n’est pas facile pour une agence de voyages. Entre la concurrence déloyale des opérateurs du service public (maison du tourisme...), les achats en directe auprès des prestataires privilégiée par les clients et le non commissionnement par les prestataires.... c’est la croix et la bannière. D’où la nécessité de développer un tourisme de niche !

Est ce que ce marché se vend bien actuellement en agence ?

En tout cas dans mon agence très peu. Comme je le disais précédemment, cela est vraiment compliqué de distribuer les produits france, en tout cas dans ma région. J’espère qu’ailleurs il en est autrement.

Comment vois tu l’avenir de la vente packagée de la destination france en agence ?

Franchement, je ne sais pas trop. J’aimerai être optimiste mais à moins de s’adapter, la commercialisation de la destination france restera moindre. Sauf pour les voyages organisés type autocars qui continuent à se développer (hors COVID-19) avec la cible seniors et groupes constitués.
Il va falloir se réinventer pour créer des voyages avec une plus grande valeur ajoutée et des thèmes spécifiques.

Que penses tu de l’entrée récente sur le marché des expériences d’une grande marque qui commercialise dans son activité principale des produits sur le thème du sport ?

Pourquoi pas ? Pas mal de grandes enseignes font cela. Je pense notamment à une qui porte presque le même nom que ma société.
En tout cas, cela n’a rien à voir avec notre activité d’agence ou de tour opérateur. C’est une centrale d’activités et je n’ai pas l’impression que cela fonctionne énormément…

Vois tu cela comme un danger ou une opportunité pour les agences de voyages traditionnelles ?

Aucun des 2. Cela est juste une autre activité. Je n’y vois aucune valeur ajoutée, ni expertise donc pour moi, cela n’a rien à voir avec ce que nous proposons. Si cela peut permettre de mettre en valeur un patrimoine ou un savoir faire, pourquoi pas ?


L’interview tac au tac d’Aurélie

Mer, Montagne, Campagne ou Savane ?

Savane.

Pays préféré ?

L’Afrique du Sud pour les animaux, le Costa Rica pour son savoir vivre. La PURA VIDA.

Animal préféré ?

Je les aime tous : le tigre, le lion, le loup, la baleine, l’otarie bref impossible de choisir même chez moi j’ai un chat et un chien.

Voyage long loin de chez toi ou Voyage court près de chez toi ?

Plutôt loin. J’adore prendre l’avion ou le train sinon j’ai l’impression de ne pas être partie surtout l’hiver. Mais l’été, j’adore aller dans le Mercantour.

Tourisme de masse ou Tourisme durable ?

Durable, évidemment.

Ce qui t’attire le plus en voyage : Paysages, Cuisine, Musique, Histoire, Rencontres ou Langues et Culture ?

Paysages et rencontres animalières.


Pour retrouver l'interview métier d'Aurélie : Agent de voyage et chef de produit

Pour retrouver le site de Voyage Sauvage : Site Internet Voyage Sauvage

Pour retrouver l'interview vidéo : Vidéo de Voyage Sauvage


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