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Glenfinnan Viaduct, Glenfinnan, United Kingdom

Retour vers le futur : Le train ce mode de transport légendaire et Iconique

Hello les Sherlockiens,

On vous embarque dans un voyage long et merveilleux à travers le train. 

Vous n’avez pas pu échapper aux images des influenceurs se prenant en photo dans un train ou se filmant à bord de trains en Europe mais aussi aux Etats Unis, Canada etc ou encore au fameux RailTour de la région Occitanie plus proche de nous en france !

Cet engouement pour le retour en fanfare du rail notamment sur les réseaux sociaux s’appelle le #trainstagram. 

Allez ! Vous montez ? On vous explique un peu d’histoire de ce moyen de transport iconique qui a fait l’histoire, les imaginaires qu’il évoque et ce qu’il pourrait bien devenir dans notre futur !

Le train dans l’histoire du voyage

Les débuts

L'histoire du train en tant que moyen de transport remonte au début du XIXe siècle. La révolution industrielle a engendré de nombreux changements, notamment dans les domaines des transports et de la production. Les premières expérimentations avec les locomotives à vapeur ont ouvert la voie à l'avènement du chemin de fer.

La « Rocket » (la fusée) a été construite pour circuler sur les chemins de fer de Liverpool et de Manchester, la toute première ligne ferroviaire de transport de passagers de l’histoire en 18301.

Auparavant, les voyages longue distance étaient souvent pénibles, impliquant des voyages en chars, en diligence ou même à pied. Les chemins de fer ont rendu les voyages plus rapides, plus sûrs et plus confortables, ouvrant la voie à la mobilité à grande échelle.

Après l'Angleterre avec le chemin de fer entre Liverpool et Manchester (1830), La première ligne de chemin de fer française a ouvert en 1837 entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Par la suite, le réseau ferroviaire s'est étendu à travers le pays puis l’allemagne, plus tard l'Europe continentale dans les années 1840 et 1850 avec des liaisons transfrontalières entre la france et la belgique en 1843.

L'expansion vers l'Est a eu lieu plus tard avec la construction du Transsibérien, qui a commencé dans les années 1890. 

Ce qui est certain c’est que l'avènement des chemins de fer a eu un impact profond sur la société européenne en favorisant l'industrialisation, l'urbanisation, le commerce et les échanges culturels. Les voyages en train sont rapidement devenus un moyen populaire et efficace de se déplacer à travers le continent, ouvrant de nouvelles perspectives pour les loisirs et le tourisme.

Plus récemment

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'électrification des chemins de fer a commencé à se développer. Des lignes de trains électriques ont été mises en service dans plusieurs pays, offrant une alternative propre et efficace aux locomotives à vapeur.

Au début du XXe siècle, des trains de luxe sont apparus en Europe, offrant des expériences de voyage haut de gamme. Des noms comme l'Orient Express (Il a relié régulièrement Paris à Istanbul entre 1883 et 1977) et le Simplon Orient Express sont devenus synonymes de voyages élégants à travers le continent.

Orient Express
Orient Express

Au fil du temps, les réseaux ferroviaires ont continué à évoluer. La transition vers les trains à grande vitesse (TGV en France, ICE en Allemagne, etc.) a permis des déplacements encore plus rapides entre les grandes villes européennes.

L'Union européenne a soutenu et encouragé la coopération et l'harmonisation des réseaux ferroviaires à travers les pays membres. Des projets comme le réseau ferroviaire à grande vitesse européen (Interrail/Eurail) ont été mis en place pour faciliter les voyages transfrontaliers.

Le train dans la littérature

Le train c’est aussi des imaginaires à travers notamment la littérature. On a sélectionné quelques pépites :

  • "Sur la route" de Jack Kerouac : Les personnages principaux entreprennent un voyage à travers les États-Unis en auto-stop, en bus et en train, cherchant à échapper à la routine et à la société conventionnelle.
  • "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" par Jules Verne : Dans ce classique de Jules Verne, le personnage principal, Phileas Fogg, entreprend un voyage autour du monde. Les trajets en train sont une partie importante de ce voyage et sont utilisés pour illustrer l'urgence et l'excitation de l'évasion.
  • "Meurtre de l'Orient Express" par Agatha Christie : Dans cette œuvre, le train de luxe "Orient Express" est le lieu où se déroule l'intrigue, et il symbolise à la fois l'évasion et la rencontre. Dans ce roman, un homme prend le train de nuit pour Istanbul, où il rencontre des personnages intrigants et découvre des secrets inattendus, symbolisant ainsi le thème de la rencontre et de l'évasion à travers le voyage en train.
  • "Orient-Express" d'Albert Drach : Ce poème évoque le train Orient-Express comme une métaphore du passage du temps et des expériences de la vie.
  • "Harry Potter" de JK Rowling : L'une des scènes emblématiques de la série se déroule sur la plateforme 9¾ à la gare de King's Cross de Londres, où les jeunes sorciers embarquent dans le Poudlard Express pour se rendre à l'école de sorcellerie de Poudlard. L'utilisation du train dans la série symbolise le passage entre le monde ordinaire et le monde extraordinaire de la magie, ajoutant un élément de merveille et de découverte au récit. Le train est utilisé pour symboliser le voyage et introduire les lecteurs dans des mondes fantastiques et magiques.
Hogwarts Express
Poudlard/Hogwarts Express

Ces exemples illustrent comment le train peut être un élément narratif riche en littérature, capable de symboliser diverses facettes de l'expérience humaine, de la quête d'aventure à la recherche de sens et d'évasion face à la routine. 

Le train, en tant que moyen de transport, offre également un cadre propice aux rencontres, aux intrigues et à l'exploration des personnages, ce qui en fait un élément fascinant dans la création littéraire.

L’imaginaire du train aujourd’hui à travers la télévision et les réseaux sociaux

D’autres imaginaires se créent aujourd’hui autour du train largement impulsés par des émissions TV et des influenceurs.

On peut citer l’émission Des trains pas comme les autres, le media Generation Voyage : https://generationvoyage.fr/les-10-beaux-voyages-en-train-monde/, des influenceurs connus ou moins connus comme Bruno Maltor dans le voyage ou encore Benjamin Martinie (ex Youtubeur devenu le fondateur d’Hourrail : un média présentant des voyages bas carbone), et même des particuliers voyageurs qui remettent sur le devant de la scène les voyages en train à travers la tendance #trainstagram. 

Par ici pour plus de photos : https://www.instagram.com/explore/tags/trainstagram/?hl=fr

On peut également citer Mollow : une association qui veut décarboner le tourisme grâce à une plateforme conçue par les voyageurs, pour les voyageurs, Oui au train de nuit : un collectif d’usagers et de citoyens mobilisés pour la relance des trains de nuit et pour une transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, Once Upon a Train et bien d’autres qui sont possiblement passés sous nos radars !

Les enjeux

Il faut dire que le retour du train est étroitement lié aux enjeux du réchauffement climatique. Le rail est à la fois confortable et écologique et il pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l'avion, selon l'Ademe2. Dans une société où les paradoxes sont nombreux, le train est une solution permettant aux personnes de respecter leurs engagements tout en continuant à voyager dans des contrées plus ou moins lointaines…

Néanmoins, il reste un certain nombre de freins en Europe à lever comme le coût du train sur certaines lignes, le développement de l’offre de service pour rendre la durée des trajets acceptable (trains de nuit, liaisons transfrontalières plus directes etc) faisant du train un moyen de transport encore sous exploité par rapport à ses possibilités. 

Dans le même temps un certain nombres de nouvelles profilent un avenir radieu pour le train : 

  • La SNCF va investir 100 milliards d'euros dans le ferroviaire d'ici 2040. Ces investissements serviront à moderniser le réseau ferré, à développer de nouvelles lignes et à améliorer la sécurité.3
  • Le gouvernement français a mis en service une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Bordeaux.Inaugurée en 2017, cette ligne a mis Paris à seulement 2h04 de Bordeaux.4
  • Le nouveau TGV M de la SNCF est en phase de test. Le TGV M est un nouveau train à grande vitesse qui devrait être mis en service en 2025. Il sera plus rapide et plus économe en énergie que les TGV actuels.5
  • Le Japon a développé un nouveau train à hydrogène. Il est plus propre et plus silencieux que les trains traditionnels et il ne produit aucune émission.6
  • Les États-Unis ont annoncé un plan d'investissement de 66 milliards de dollars dans le ferroviaire. Ces investissements serviront à moderniser le réseau ferré et à développer de nouvelles lignes, notamment entre les grandes villes.7

Les PROs du voyage commencent à s’organiser !

Des sociétés spécialisées dans les voyages en train avec l’ambition de proposer le train comme un voyage dans le voyage comme Discovery Trains émergent tandis que d’autres ont développé plus récemment leurs voyages en doublé en train comme Nomade Aventure avec un franc succès ! 

Plus récemment encore, le tour opérateur Quartier Libre a développé un circuit slow tourisme : Norvège autrement avec des trajets effectués uniquement en train et en bateau.

Dans l'hexagone la région Occitanie a été primée de nombreuse fois pour son produit "Rail tour". 

De quoi faire plaisir à tous les clients qui ont peur de l’avion !

Pour abonder en ce sens : "Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), environ 20% des voyageurs ressentent un degré plus ou moins élevé de peur. Parmi eux, un cinquième (soit 4% du total) va jusqu’à ressentir de la phobie, de quoi rendre l’idée même d’un voyage en avion insupportable." ce qui en fait un argument produit de proposition alternative très sérieux ! 

Et demain ? Le train un moyen de transport réinventé à la lueur de l’hospitalité comme la croisière ?

Demain, nous pouvons tout à fait imaginer “la chartérisation du train”, un voyage dans le voyage à la lumière de l'hospitalité, similaire à celle qui a été faite pour l'industrie de la croisière avec des escales dans des villes du trajet traversé. 

L'industrie ferroviaire a déjà connu des améliorations majeures, notamment dans le domaine de la vitesse, du confort et de l'efficacité énergétique. Cependant, l'idée de réinventer le train en mettant davantage l'accent sur l'expérience de voyage, la qualité du service et le confort des passagers est encore un concept à développer, une opportunité de marché.

Cela pourrait inclure des espaces de détente, des restaurants, des divertissements à bord et une attention personnalisée aux besoins des passagers etc.

Les compagnies ferroviaires proposent déjà ces services via des trains dit “spéciaux” plutôt dans le cadre évènementiel : 

Dans cette lignée, en 2023 est née Rail Charter Service (RCS) qui propose justement l'affrètement de trains de passagers à la demande. De quoi ouvrir de nouvelles portes sur le chemin des possibles du transport ferroviaire. 

En conclusion

Les innovations sont cycliques que cela soit dans le voyage ou tout autre secteur d’activité comme la mode par exemple.

“Le monde se réinvente souvent en recyclant de vieux concepts auxquels on donne un coup de jeune” Jean -Pierre Nadir

Ici chez les Sherlocks, nous pensons que le train fera assurément partie du visage du voyage de demain.

Ce vieux moyen de transport n’attend qu’un coup de jeune à la lueur des enjeux de notre temps : continuer à rêver, partager tout en respectant le plus possible mère nature. Quand cela est possible !

L’avion restera ce moyen de transport formidable et unique pour voyager dans le monde entier, sur de longues distances qui aura probablement sa place dans une prochaine vague d’innovations plus ou moins lointaines ! Car investir dans le train n'exclut pas d’investir également dans l’aviation de demain pour une grande nation aéronautique comme la France ! Vous le savez ici on oppose pas les sujets !

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1 https://www.lettreducheminot.fr/international/g-b-plus-de-180-ans-apres-rocket-de-retour-a-manchester/

2 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/ete/transports-envies-dailleurs

3 https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/16/ferroviaire-un-plan-a-100-milliards-d-euros-pour-quoi-faire_6169769_3234.html

4 https://www.bordeaux-tourisme.com/transports/ligne-lgv-paris-bordeaux-horaires-tarifs-frequence

5 https://www.leparisien.fr/economie/la-sncf-devoile-le-tgv-m-son-train-du-futur-06-10-2023-QZFWYKMDFVDHFLLCHRPAKGOP5M.php

6 https://www.h2-mobile.fr/actus/japon-va-tester-premier-train-hydrogene/

7 https://www.lettreducheminot.fr/international/etats-unis-un-plan-dinfrastructures-bienvenu-pour-le-rail/

8 https://www.tourmag.com/Nomade-Aventure-a-eux-de-vous-faire-preferer-le-train-_a118943.html

9 https://www.tourmag.com/Le-slow-tourisme-a-l-honneur-dans-le-catalogue-Quartier-Libre-2024_a120036.html