fbpx
  • Notre chaîne de Podcasts est fin prête

    Notre chaîne de Podcasts est fin prête

    Notre chaîne de Podcasts est fin prête pour accueillir nos invités à la loupe des Sherlocks Read More
  • 1
Le staycation

Le staycation : la tendance du voyage local et vertueux

La nouvelle tendance du "staycation", késako, à quels besoins cette innovation répond elle, quels sont les écueils potentiels des formats actuels, effet de mode ou tendance durable ? On vous explique tout sur tout sur cette nouvelle tendance !

La nouvelle tendance "staycation" késako ?

Le "staycation" est un mot anglais qui est la contraction de "to stay" : rester et "vacation" : vacances. 

C'est le fait de partir en vacances près de chez soi ou en tout cas pas très loin de chez soi plutôt que dans une destination plus lointaine.

Ce concept s'est développé d'abord aux états unis en 2007 lors de la crise des subprimes.

A quels besoins le "staycation" répond il ? A la fois du côté des voyageurs mais aussi du côté des professionnels du voyage ?

Ce mode de vacances répond à plusieurs besoins des voyageurs mais aussi des professionnels du voyage. Ces besoins et nous allons le voir ont été accentués pendant la crise de la Covid 19 et s'amplifient en post covid.

En effet, nombre de personnes ont souffert du faible espace de leurs logements dans les grandes villes pendant la crise et ont souhaité retrouver le calme, la qualité de vie, le pouvoir d'achat, l'accès au logement de la campagne devenus possible grâce au télétravail. Ainsi les villes moyennes (rebaptisées "zoom town") ont connu et connaissent encore un afflux important de population qui souhaite désormais connaitre leur territoire de proximité. Cet exode citadin est une opportunité supplémentaire de développement touristique des territoires.

Du côté des voyageurs

Week-end et courts séjours

Le temps d'une journée ou d'un week-end, les voyageurs déconnectent de leur quotidien par des activités ou des prestations hôtelières qui peuvent êtres autres qu'une simple nuitée.

Cela est adapté aux courts séjours qui sont demandés par les voyageurs souhaitant s'offrir des breaks plusieurs fois par an.

Hey, t’u as vu où je suis ! Les pieds dans l’eau à 1h de chez moi, dans cet endroit de rêve ! Il en a pas de la chance Maurice d’être sorti de son bocal ?!

Maitrise de son budget loisirs

Le budget nécessaire pour ces court séjours est limité :

  • Cela permet aux personnes les plus défavorisées de partir en vacances : démocratisation des vacances pour tous.
  • Cela permet aux personnes qui ont un budget plus important d'épargner, de conserver un plus gros budget sur le gros voyage lointain de l'année tout en profitant de vacances plusieurs fois par an.
  • Avec cette tendance, les tarifs pratiqués par les professionnels du tourisme pourront être plus avantageux à la fois pour les voyageurs locaux et pour les voyageurs étrangers car moins soumis à la saisonnalité qui ne laisse pas d'autres choix que la fixation de prix élevés en haute saison afin de générer une rentabilité annuelle suffisante pour les organisations.

Budget voyage

Multiplication des occasions de s'amuser près de chez soi

Les voyageurs ont plus de possibilités disponibles près de chez eux, ou en tout cas une meilleure visibilité des offres commercialisées autour de leur domicile pour déconnecter du quotidien mais aussi pour des occasions : anniversaires par exemple. Le "staycation" devient alors l'allié des escapades mais aussi des activités du quotidien. 

Dépaysement sans stress

Les voyageurs vivent une expérience dépaysante près de chez eux sans stress des éventuels aléas possibles d'un voyage lointain : Est ce que mon vol sera à l'heure ? Est ce que mes bagages vont faire bonne route ? A quelle heure vais je arriver à l'hôtel ? L'établissement dans lequel je vais séjourner sera t il à la hauteur de mes attentes par rapport aux visuels et descriptifs présentés (surtout si j'ai réservé en ligne sans passer par un agent de voyages) ? Si je suis malade à destination, comment vais je être pris en charge ? Si je dois me rendre dans un endroit, comment vais je me faire comprendre ? (s'il s'agit d'une destination dont je ne parle pas la langue et surtout là encore si j'ai réservé via un organisme qui ne propose pas d'assistance à destination).

Mélange des genres : mix voyageurs locaux, voyageurs lointains et enrichissement culturel

Les voyageurs locaux rencontrent des voyageurs qui viennent de plus loin. Les rencontres entre locaux et non locaux font de ce tourisme un tourisme plus vertueux et enrichissant avec une plus grande dimension de partage.

Rencontres entre voyageurs

Du côté des professionnels du voyage

Diversification des revenus

Les professionnels du tourisme : hôtels, fournisseurs d'activités, guides vivent mieux de leur activité. Les hôtels sortent du schéma classique de la prestation "chambre + petit déjeuner" ce qui leur permet des revenus complémentaires.

Les professionnels d’autres secteurs hors tourisme comme les acteurs du secteur du sport se créent de nouveaux débouchés. C’est le cas de Décathlon par exemple qui vient de lancer son programme d’activités sportives à découvrir près de chez soi. 

Lissage des revenus sur une saison plus étendue

Les professionnels hôtels, campings comme fournisseurs d'activités, guides etc peuvent fonctionner toute l'année et pas seulement en saison. Les professionnels peuvent mieux lisser leur rentabilité de manière annuelle (particulièrement sur les ailes de saison en communiquant au bon moment). Ils sont ainsi moins dépendants des aléas potentiels liés aux problématiques politiques, environnementales et sanitaires de la destination.

La clientèle locale, une clientèle fidèle

La clientèle de proximité peut être fidélisée plus facilement. Ce sont des "habitués" qui ensuite vont pouvoir réserver en direct pour des évènements réguliers dans l'hôtel, camping ou qui vont essayer diverses activités plusieurs fois par an auprès d'un même fournisseur. 

Ah salut Maurice, heureux de te revoir ! Merci pour la recommandation, j’ai bien reçu tes amis le mois dernier.

Recommandations Voyageurs

Promotion du territoire : générateur de revenus et d'emplois

Les acteurs des destinations peuvent améliorer leur rôle de promotion du territoire et générer des revenus globaux plus importants. Il est en effet possible pour une destination de fidéliser les clients "staycation" par des rendez-vous réguliers, un club des FANs autour de la destination.

Attention Maurice, ce mois ci dans l’endroit le plus cool de france, le club voyages propose une activité canon !

Les villes et destinations peuvent créer de l'emploi et de la valeur supplémentaire :

  • Autour des atouts naturels du territoire qui n'étaient jusque là pas exploités : les sites industriels comme la cité du chocolat Valrhona à Tain-l'Hermitage dans la Drôme ou encore la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence pour ne citer que quelques exemples.
  • A partir de nouvelles idées de constructions permettant le développement du tourisme dans les destinations tout en préservant l'environnement : les projets de répliques de la grotte Chauvet en ardèche, le projet de la grotte Cosquer à Marseille qui doit voir le jour en 2022 au sein de la villa méditerranée.

Quels sont les écueils potentiels des formats de "staycation" actuels ?

Pour tous

Le "staycation", pour être un concept efficace doit s'adresser à tous les types de publics : familles, jeunes, personnes plus âgées etc. 

Variété des prestations

Le "staycation" est une opportunité qui ne doit pas être réservée à certains types de produits (prestations autour de l'hôtellerie uniquement) mais aussi ouvert à des prestataires d'activités extérieurs à l'hôtel, des guides et à tous les professionnels du tourisme qui offrent une proposition de valeur intéressante pour les voyageurs et la destination.

Concertation opérateurs privés et publics

L'optimisation des bénéfices du "staycation"  passe par des partenariats avec les représentants de la destination afin de centraliser l'offre et ne pas perdre les voyageurs à travers une multitude d'acteurs privés non concertés.  

En conclusion : Est ce un effet de mode ou une tendance durable ?

La tendance du "staycation" s'est accélérée suite à la crise sanitaire de la Covid 19 tout simplement parce que les voyageurs ont besoin de réassurance. Quoi de mieux pour les voyageurs que leur environnement local ou de proximité pour répondre à cette problématique de premier ordre ?

Les enjeux environnementaux et budgétaires viennent compléter ce choix de montée en puissance de plus de "local" dans le paysage du tourisme d'aujourd'hui et de demain.

Pour couronner le tout, toutes les initiatives de mise en valeur des territoires bénéficient non seulement aux populations locales toute l'année : les infrastructures : hôtels, piscines, logements peuvent être réutilisées en basse saison pour du coworking, des activités bien être tout le long de l'année ou de logements pour d'autres besoins. 

En ardèche par exemple, les logements de vacances sont utilisés l'hiver pour les personnes âgées valides qui souhaitent effectuer des activités en communauté. C'est la solitude qui est brisée grâce aux activités touristiques.

L'impact du développement des destinations via le "staycation" est fort et vertueux au delà du secteur purement touristique. C'est un vecteur de bien être social et économique important pour les pays et les destinations qui l’expérimentent.

Les voyageurs étrangers qui se rendent dans les destinations dont les activités ont été élargies en premier lieu au profit des habitants profitent également de ces infrastructures et ressources de développement touristique. 

Cela renforce les liens entre les voyageurs locaux et étrangers et redonne du sens aux voyages lointains et moins nombreux sans impacter durablement les professionnels du tourisme.

Le voyage devient ainsi plus vertueux, la tourismophobie diminue tout en permettant à l'économie du tourisme de perdurer, générer de la valeur pour les destinations et professionnels du tourisme.

Cette tendance sous ses airs "de tendance de mode" n'est en fait pas du tout une mode mais est réellement porteuse de sens et de durabilité. 

Il s'agit pour les professionnels du tourisme mais aussi hors tourisme, non plus seulement d'attirer des voyageurs mais aussi de générer des revenus sur ces visites, expériences de manière lissée toute l'année.

La dépendance aux aléas politiques, environnementaux et sanitaires au moment de la haute saison de la destination diminue ainsi pour les professionnels du tourisme. Cela au profit des voyageurs qu'ils soient locaux ou étrangers qui bénéficient de tarifs plus avantageux et moins gonflés qu'une économie du tourisme saisonnière.

Vive le Staycation ! Et ce n'est pas Maurice qui dira le contraire !

Maurice le poisson rouge


  • All
  • Activités
  • Business Travel
  • Destinations
  • E Commerce
  • Entreprises
  • Expression Libre
  • Hôtellerie Restauration
  • Innovations
  • La Méteo Des Destinations
  • Marketing
  • Métiers
  • Thématiques Voyage
  • Transport
  • Voyages Packagés
  • Voyages Responsables
  • Hygge
    La tendance wellness, la philosophie Hygge nous venant des pays scandinaves s'invite dans nos maisons mais aussi dans nos voyages !
    Read More
    • Activités
    • Destinations
    • Hôtellerie Restauration
    • Innovations
    • Thématiques Voyage
  • Route du Volcan
    Jace, artiste de street art nous emmène à travers ses "Gouzous" au cœur l'île intense ! C'est parti pour un voyage
    Read More
    • Destinations
  • La terre entre nos mains
    Quand la technologie et la politique s’en mêlent ! Quels sont les impacts de ces deux sujets clés de notre siècle
    Read More
    • Expression Libre
  • La mobilité
    La mobilité hier, aujourd'hui et demain : Comment la mobilité peut évoluer tout en s’accordant à tous les enjeux du monde
    Read More
    • Business Travel
    • Innovations
    • Transport
    • Voyages Packagés
    • Voyages Responsables
  • Voyageur solo
    A la loupe des attentes de la jeunesse dans le voyage avec la chanson “Quatre coins du globe” d’une jeune
    Read More
    • Marketing
  • Pledg
    Les solutions de paiement en ligne avec Agnès Chaba de Pledg : un sujet particulièrement crucial en particulier en période de
    Read More
    • E Commerce
    • Entreprises
    • Innovations
  • Expérience Viarhona
    L'expérience ViaRhôna où comment combiner sport et découverte de son patrimoine à côté de chez soi !
    Read More
    • Activités
    • Entreprises
    • Voyages Responsables
  • Les Respirations Durables
    Zoom sur les Journées des Respirations Durables du 14 au 18 juillet 2021 à Paris par l'association RESPIRE, Le Tourisme
    Read More
    • Entreprises
    • Voyages Responsables
load more hold SHIFT key to load all load all