fbpx
  • 1
  • 2

Femme avec Palanche

8 expériences à vivre comme un local au Vietnam

 

À l’heure du digital, un engouement accru semble se développer chez les voyageurs pour l’authenticité.
La meilleure façon est de se fondre dans le quotidien des locaux n’est-il pas de vivre comme eux ?

Grâce à TTB Travel, agence réceptive vietnamienne qui agit en faveur d’un tourisme durable, nous vous proposons aujourd’hui un article qui met en lumière des expériences typiques et authentiques. Images d’un Vietnam contemporain plus vrai que nature.

Partez à la rencontre de ses habitants pour mieux comprendre les us et coutumes et leurs évolutions. Immergez-vous dans ce pays magique où certaines traditions tendent à disparaître alors que d’autres voient le jour. Mettez-vous dans la peau d’un vietnamien et appréhendez cette société en pleine mutation.

1/Se lever tôt, une philosophie de vie

Les Vietnamiens ont la réputation de se lever à l’aube. La vie commence tôt au Vietnam, que ce soit en agglomération urbaine ou à la campagne.
Ils accordent en effet, beaucoup d’importance au bien-être physique et spirituel.
Alors, sortez vos baskets et rejoignez l’un de ces groupes.
Faites comme eux, ici tout est possible : le Taï chi qui permet d’aérer l’esprit tout en faisant un peu de gymnastique, les étirements, la musculation ou encore la course à pied.
Certains s’adonnent à des exercices de méditation, d’autres se frappent vigoureusement les muscles pour les vivifier.
C’est la garantie d’avoir, tout comme les Vietnamiens, la pêche pour toute la journée !

 

Taï Chi du matin
Taï Chi

2/Vadrouiller en moto taxi

On a tous en tête l’image vieillotte du cyclo-pousse des années 1990.
Le Vietnam de 2021, est le royaume des deux roues. Il y en a des milliers qui fourmillent des rues.
La meilleure façon de vivre l’effervescence de la ville est donc de se déplacer en moto Découvrez les quartiers typiques cramponnés derrière votre conducteur qui connaît la ville comme sa poche.
Prendre un moto taxi est aussi un moyen d’appréhender la dynamique de l’économie vietnamienne.
Ainsi, le géant Uber fut évincé par son concurrent asiatique Grab en 2018, tout simplement parce que son modèle n’était pas adapté à la tradition des deux roues au Vietnam. Celle-ci souhaitant avant tout, rester proche de la population.

Moto Taxi
Moto Taxi

3/A Hanoï, déambuler dans les quartiers populaires

L’âme authentique d’une ville se ressent souvent à travers ses anciens monuments.
Il est intéressant de déambuler dans le Vieux Quartier de Hanoï pour découvrir les « maisons tubes ». C’est une spécificité culturelle vietnamienne qui fait partie intégrante du paysage urbain de la ville de Hanoï. Vous serez surpris par l’étroitesse de certaines maisons d’une largeur moyenne de 3 à 6 mètres avec une ou deux fenêtres à peine. Aucune fenêtre sur les façades latérales, les maisons étant imbriquées les unes dans les autres.
La maison « tube » typique avait généralement trois compartiments séparés par une cour intérieure pour fournir de la lumière naturelle et de la ventilation. Ces trois compartiments d’avant en arrière, abritent la boutique ouverte sur la rue, l’atelier et l’habitation. Elle permettait ainsi de pérenniser les activités commerciales tout en assurant la cohésion familiale.
Vous pouvez également vous perdre dans le dédale des ruelles du quartier de Kham Thien, véritable labyrinthe entre passerelles, couloirs, portes et escaliers.
Ne manquez pas la promenade plutôt atypique au cœur de Hanoi, à pied le long de la ligne de chemin de fer du Train de la Réunification qui traverse certains quartiers résidentiels de la capitale du pays de la palanche*. Une expérience insolite !
Sur plusieurs centaines de mètres, la voie ferrée traverse les cours des demeures, frôlant les paliers des maisons. Ici, les habitants s’amusent, cuisinent, mangent autour des traverses. Les enfants y ont trouvé un terrain de jeu idéal.
Une expérience insolite au cœur du quotidien intimiste de la population locale. L’occasion d’échanges et de partages.

Train Hanoï
Voie ferrée dans les rues de Hanoï

4/Goûter à la véritable cuisine locale dans la rue

La culture de rue est née et a grandi avec des générations de Vietnamiens.
Travailleurs acharnés dans l’âme, les Vietnamiens ont développé ce mode de restauration pratique et peu coûteux.
Ainsi, les échoppes ambulantes sont omniprésentes dans tout le pays.
Le meilleur moment pour tester cette délicieuse cuisine est sans doute l’heure du déjeuner. Chaque région du Vietnam possède ses propres spécialités culinaires.
Le choix ne manque pas. Parmi ses spécialités nous vous conseillons le Pho (soupe emblématique du pays), le Banh Bao (brioche vapeur), l’incontournable Bo Bun ou encore le Banh Mi (casse-croûte vietnamien).

Pho
Pho (Soupe Vietnamienne)

5/S’immerger dans le quotidien d’un agriculteur vietnamien

L’image du paysan avec son chapeau conique travaillant dans les rizières à perte de vue vous parle sans doute ?
Le Vietnam est effectivement le premier exportateur de riz au monde. Du Nord au Sud du pays, les rizières sont partout.
Cela vous interpelle, vous êtes curieux et souhaitez donner un aspect durable à votre voyage ?
Pourquoi ne pas faire un stage de quelques jours dans les rizières avec des agriculteurs ?
Et pour que l’immersion soit complète, profitez pleinement de cette expérience unique en logeant chez l’habitant.
Une expérience enrichissante à nulle autre pareil.

Repiquage du riz
Repiquage du riz

6/Prendre un verre dans une brasserie locale

Saviez-vous qu’à la sortie du travail, les Vietnamiens aiment se retrouver autour d’une bière fraîche et d’un assortiment d’amuse-gueule ? Les tapas en mode Vietnam !
Ces brasseries sont également des lieux de mixité sociale. L’occasion pour chaque Vietnamien de réseauter et d’élargir ses connexions.
Communément appelé «bia hơi», cette tradition existe depuis des décennies.

Cependant, une nouvelle tendance émerge dans les grandes villes depuis les années 2001 : les « beer garden » ou bar à bière en plein air.
Un moyen idéal de côtoyer les locaux et de s’immerger dans la vraie vie d’un Vietnamien.

Prendre un verre dans une brasserie

La vie nocturne à Hanoï

7/Fréquenter des cafés à thème

Deuxième exportateur de café, le Vietnam possède aussi une riche culture de café.
Initiée sous la colonisation française, la culture de café s’est largement démocratisée dans l’ensemble de la population urbaine.
À l’instar du café parisien, un établissement de café au Vietnam est considéré comme un lieu de rencontre et de divertissement. Ainsi, les Vietnamiens aménagent l’espace pour diversifier les expériences, y compris le décor musical. En soirée, plusieurs adresses proposent des concerts avec des thèmes très variés : rock, jazz, flamenco, pop, etc.
Dans certains établissements, vous pouvez même monter sur scène.

 

Café à Thème

Café à Thème

TTB Travel nous offre une vidéo où Van Thai Nguyen fondateur de l'agence réceptive TTB Travel est lui même au chant dans un café à thème, c'est comme si on y était ! Une soirée dans un café à Thème avec Van Thai Nguyen de TTB Travel

8/Prendre un repas chez l’habitant

Comme partout, la culture culinaire comprend les us et coutumes autour de la table.
Comme préambule à votre voyage, nous vous proposons de prendre un repas chez l’habitant, dans la pure tradition du pays.
Au Vietnam il n’est pas exagéré de dire que c’est dans le repas que se tisse le lien entre les générations d’une famille.
Dans un cadre convivial, vous apprendrez les codes de conduite qui vous seront très utiles lors de vos prochaines étapes. La délicatesse des non-dits n’aura plus de secret pour vous : l’usage des baguettes, la façon de servir le riz, la chronologie du repas ou encore le placement.

Repas chez l'habitant
Repas chez l'habitant

*palanche : Tige de bois légèrement incurvée pour porter deux fardeaux, deux seaux, accrochés à chacune des extrémités.

Mots-clés: Destinations