fbpx
  • 1

Voyage Sauvage

Le projet Voyage Sauvage et sa proposition de valeur

Présente nous Voyage Sauvage. Quel est le concept ? 

Ce sont des voyages sur l’observation et la protection des animaux. Le voyageur choisit son animal avant la destination. Une approche qui met en avant la faune sauvage dans le respect des animaux. Suivre leurs empreintes pour les découvrir dans leur environnement tout en les protégeant par exemple. Joindre l’utile à l’agréable, c’est possible en donnant une grande et belle dimension aux voyages.

Je propose des safaris sur tous les continents à travers des produits insolites, Écoresponsables et personnalisés.
Insolite et éco responsable : par le choix des d’hébergements et activités originales. Je choisis également des prestataires éthiques pour une expérience unique.
Personnalisés : parce que chaque destination est divisée en zone, appelée MODULE. Ce qui permet de s’adapter au budget et et à la durée demandée par le voyageur.

Voyage Sauvage, c’est une garantie d’immersion, d’authenticité et de liberté pour donner un sens à son voyage. Un voyage au cœur de la Nature avec une approche optimale pour de pures émotions.
Un partage d’expériences enrichissantes et mémorables avec des passionnés de faune sauvage locaux et des rencontres animalières qui laisseront des empreintes sur le chemin de vie des voyageurs.

Pourquoi ce projet là ?

Parce que cela me ressemble. Je crée chaque voyage comme si c’était le mien. Ce projet, c’est la rencontre de mes 2 passions, la concrétisation de ma vrai nature.

Comment travailles tu pour monter ta production ?

Avec quels fournisseurs ? Testes tu les produits avant ? Réalises tu une présélection de tes réceptifs et si oui comment ?

La présélection de mes réceptifs a été la partie la plus importante et la plus chronophage. Je me suis lancée pendant le confinement. C’était le bon côté, j’avais du temps. J’ai effectué pas mal de recherches sur internet, consulté des plateformes de réceptifs et utilisé le bouche à oreilles. J’ai cherché des réceptifs locaux labellisés ou travaillant sur un angle durable. J’ai suivi mon instinct et le résultat est bluffant, vous verrez. J’ai aussi fait signer une charte aux réceptifs sélectionnés pour parfaire leur engagement.

Non je ne teste pas les produits, impossible de tester 34 destinations malheureusement mais je me sers de mes voyages personnels. Je vais continuer à voyager bien sûr et mes programmes pourront évoluer pour s’adapter à l’avenir.

Penses tu que les agences vont aller de plus en plus vers un métier de production en plus de leurs activités de commercialisation ? 

Certaines agences vont s’adapter, d’autres non. La production a l’inconvénient de la responsabilité juridique donc certaines ne vont pas faire ce choix. Mais on dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
L’avantage de la production, outre la diversification, c’est la marge mais surtout la liberté et la réactivité. Donc aujourd’hui, moi j’ai fait ce choix !

Peux tu parler de la thématique du loup sur laquelle tu travailles ?

En effet, c’est un projet en cours de création qui sera terminé pour fin octobre 2020. Sur ce produit spécifique, je suis réceptif, producteur et distributeur !
Ce type de voyage passe par la pédagogie et le côté ludique. L’objectif est de s’adresser aux enfants comme aux adultes.
Ici, on rencontrera des spécialistes du loup dont le réalisateur d’un film sur les loups tout en pistant ses traces, on aidera un berger dans son quotidien et on finira par la visite du parc des loups en semi liberté avec un éthologue.
Il s’agit d’une approche autour de l’étude de l’animal et de la problématique du territoire homme/animal, présente partout dans le monde.

Que penses tu du marché france ?

On parle beaucoup du “staycation” en ce moment : Il s’agit de voyager près de chez soi (“stay” pour rester et “vacation” pour vacances en anglais) et avec la crise sanitaire on parle aussi de réassurance et de voyages en france.

Il y a un vrai marché, mais qui n’est pas facile pour une agence de voyages. Entre la concurrence déloyale des opérateurs du service public (maison du tourisme...), les achats en directe auprès des prestataires privilégiée par les clients et le non commissionnement par les prestataires.... c’est la croix et la bannière. D’où la nécessité de développer un tourisme de niche !

Est ce que ce marché se vend bien actuellement en agence ?

En tout cas dans mon agence très peu. Comme je le disais précédemment, cela est vraiment compliqué de distribuer les produits france, en tout cas dans ma région. J’espère qu’ailleurs il en est autrement.

Comment vois tu l’avenir de la vente packagée de la destination france en agence ?

Franchement, je ne sais pas trop. J’aimerai être optimiste mais à moins de s’adapter, la commercialisation de la destination france restera moindre. Sauf pour les voyages organisés type autocars qui continuent à se développer (hors COVID-19) avec la cible seniors et groupes constitués.
Il va falloir se réinventer pour créer des voyages avec une plus grande valeur ajoutée et des thèmes spécifiques.

Que penses tu de l’entrée récente sur le marché des expériences d’une grande marque qui commercialise dans son activité principale des produits sur le thème du sport ?

Pourquoi pas ? Pas mal de grandes enseignes font cela. Je pense notamment à une qui porte presque le même nom que ma société.
En tout cas, cela n’a rien à voir avec notre activité d’agence ou de tour opérateur. C’est une centrale d’activités et je n’ai pas l’impression que cela fonctionne énormément…

Vois tu cela comme un danger ou une opportunité pour les agences de voyages traditionnelles ?

Aucun des 2. Cela est juste une autre activité. Je n’y vois aucune valeur ajoutée, ni expertise donc pour moi, cela n’a rien à voir avec ce que nous proposons. Si cela peut permettre de mettre en valeur un patrimoine ou un savoir faire, pourquoi pas ?


L’interview tac au tac d’Aurélie

Mer, Montagne, Campagne ou Savane ?

Savane.

Pays préféré ?

L’Afrique du Sud pour les animaux, le Costa Rica pour son savoir vivre. La PURA VIDA.

Animal préféré ?

Je les aime tous : le tigre, le lion, le loup, la baleine, l’otarie bref impossible de choisir même chez moi j’ai un chat et un chien.

Voyage long loin de chez toi ou Voyage court près de chez toi ?

Plutôt loin. J’adore prendre l’avion ou le train sinon j’ai l’impression de ne pas être partie surtout l’hiver. Mais l’été, j’adore aller dans le Mercantour.

Tourisme de masse ou Tourisme durable ?

Durable, évidemment.

Ce qui t’attire le plus en voyage : Paysages, Cuisine, Musique, Histoire, Rencontres ou Langues et Culture ?

Paysages et rencontres animalières.


Pour retrouver l'interview métier d'Aurélie : Agent de voyage et chef de produit

Pour retrouver le site de Voyage Sauvage : Site Internet Voyage Sauvage

Pour retrouver l'interview vidéo : Vidéo de Voyage Sauvage

Mots-clés: Entreprises