Les 10 énigmes de la destination Malte à la loupe des Sherlocks
On vous emmène à Malte, la plus petite république d'europe, à moins de 3 heures de Paris, au large des côtes Sud de la Sicile. Le tableau : soleil, mer, criques rocheuses et eaux limpides.
On a posé 10 questions pas si stupides sur la destination aux Sherlocks !
Vous aussi vous voulez jouer avec nous ? Attention c'est parti !
1/Quel est le surnom de l'île ?
L'île de miel. Le nom de l'île provient du grec ancien. Si elle ne portait pas ce surnom l'île serait surnommée "l'archipel de la douceur", un peu comme le miel !
En effet, toute l'année le climat est très agréable à Malte. Les températures ne descendent que très rarement en dessous des 24° pendant plus de la moitié de l'année, quant à la température de l'eau, pour les plus frileux d'entres nous, un bain : la température ne descend en effet que très rarement en dessous des 20° pour être en moyenne à 25° en été !
2/De combien d'îles est composé l'archipel de Malte ?
Trois qui sont Malte la plus importante, l'île de Gozo et l'îlot de Comino. La capitale est la Valette sur l'île de Malte qui concentre plus de la moitié de la population totale de l'archipel.
3/L'île de Malte, un bon plan pour la plage ?
Ce n'est pas le meilleur endroit pour les plages mais il y en a de magnifiques !
En effet, l'île de Malte est plutôt connue pour ses paysages essentiellement rocheux et pittoresques propice aux ballades et aux activités nautiques et de plongée.
Néanmoins, il y a bien sure aussi des plages de sable splendides sur l'île principale de Malte pour les "aficionados de la bronzette" comme les plages de Mellieha, Ghajn Tuffieha et Golden Bay au nord de l'île de Malte ainsi que les plages de Ramla Bay à Gozo.
4/Une des fêtes les plus sympas de l'année à Malte ?
La fête de Saint Pierre et Saint Paul qui est aussi la fête des lumières (Luminaria au temps des romains).
Les maltais sont catholiques. Ils célèbrent durant cette fête Simon, l'un des 12 apôtres de Jésus de Nazareth qui fut rebaptisé Saint Pierre ainsi que Paul qui propagea le christianisme auprès des polythéistes de certaines régions romaines.
En parallèle, les maltais associent cette fête à celle des lumières (Imnarja).
Durant cette fête qui se déroule fin Juin a lieu un pique nique au bois de Buskett où les maltais partage le "fenkata" une sorte de lapin en ragoût !
Dans les rues, une multitude d'événements sont organisés : musique, concours de chant, danses expositions d'artisanat, courses de chevaux etc.
D'autres fêtes sympas ont lieu tout le long de l'année à Malte dont :
- Le carnaval le deuxième week-end de février
- The Malta Jazz Festival à la mi juillet
- Le Victory day(Vitorja)/La regatta : Le 8 Septembre
- "Le jour de la victoire" célèbre la bataille contre les Ottomans lors du Grand Siège en 1565 ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1943.
Le même jour des régates de bateaux colorés "dghajsas" : sorte de gondoles maltaises comme à Venise sont organisés dans le Grand Port de La Valette.
5/Pourquoi la Valette est elle une ville historique ?
La Valette, la capitale de Malte a été créée à l'époque des chevaliers de l'ordre de Malte il y a plus de 7000 ans.
Plus récemment en 2018, la Valette a été la capitale de la culture.
Pour revenir à l'histoire de la Valette et à son association aux chevaliers de l'ordre de Malte. L'ordre de Malte est le nom donné à l'ordre des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ils subvenaient aux besoins des pèlerins en Terre sainte et se sont transformés ensuite en ordre militaire pour défendre les états menacés par l'offensive des musulmans en méditerranée orientale.
En 1291 à la chute de Saint Jean d'Acre qui constituait le retrait des chrétiens en Palestine, les chevaliers de l'ordre de Malte ont migré vers Chypre, puis en 1309 à Rhodes en Grèce (Dodécanèse).
En 1522, c'est le siège de Rhodes par le Sultan Soliman le Magnifique. Ce siège force les chevaliers de l'ordre de Malte à se réfugier à Malte en 1530, soit 8 ans plus tard après une longue errance.
Il faut savoir qu'à Malte se sont succédés plus de 6 peuples différents : Phéniciens, Romains, Arabes, Siciliens, Français et Britanniques ce qui a laissé de nombreux monuments avec des styles différents.
Il y en a exactement 320 concentrés sur une superficie de 55 ha. La Valette est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.
Quelques uns d'entres eux sont : la cathédrale Saint-Jean, les remparts de la cité, le grand port de Malte et son fort Rinella.
Lorsque l’on se trouve à la Valette il faut également aller visiter les jardins de l'upper barrakka (de là le point de vue est magnifique sur les 3 cités : Senglea, Vittoriosa, Cospicua ainsi que sur le grand port).
6/Est ce que la Valette est le seul endroit de Malte pour une immersion historique ?
Non pas du tout, il y a d'autres superbes endroits comme :
- Mdina : A moins d'une heure de la Valette. Il s'agit d'une superbe cité fortifiée médiévale qui est aussi l'ancienne capitale de l'île. On l'appelle la "cité silencieuse". Mdina possède en son sein : une cathédrale baroque, de magnifiques palais de familles nobles maltaises et vous pourrez flâner dans ses petites ruelles calmes entre ses remparts.
- Rabat : Il s'agit d'une petite ville constituée de monuments comme l'église St Paul, des catacombes etc.
7/Comment appelle t-on l'île de Gozo ? Encore un surnom !
On appelle l'île de Gozo, l'île jardin. Gozo serait également identifiée comme l'île de la Calypso décrite dans l'Odyssée d'Homère. La nymphe aurait retenu Ulysse prisonnier pendant sept ans sur l'île.
Cette île est notamment très verte au printemps avec ses champs en terrasse délimités par les figuiers de barbarie.
MdinaEn revanche, l'été l'île est plutôt couleur sable quand la végétation est brûlée par le soleil. L'île de Gozo héberge également des sites mégalithiques de l'âge de bronze, dont le plus ancien est Ggantija de plus de 6000 ans.
Un des lieux emblématiques de l'île était la fenêtre d'Azur qui s'est effondrée en Mars 2017 suite à une tempête. Mais vous pouvez toujours admirer le panorama depuis cet endroit qui reste un superbe point de vue.
8/Un spot de plongée ou de snorkeling idéal à Malte ?
Il y en a plusieurs mais le "Lagon bleu" sur l'île de Comino est particulièrement réputé pour ses camaïeux de bleu.
Ancien repaire de pirate, cette petite île de 2,7km² aux décors de carte postale offre certains des plus beaux spots de snorkeling et de plongée de la méditerranée.
Le "Blue Lagoon" ou "Lagon bleu" est une piscine naturelle d'un bleu azur. Il n'y a aucune circulation sur cette île ce qui est parfait pour passer une journée tranquille et profiter du soleil.
D'autres spots de plongée sont égalements réputés comme celui de la grotte bleue près de la petite ville de Zurrieq, à la Valette sous le fort Saint-Elme pour découvrir l'épave du Maori, un destroyer de 1942 ou encore les grottes de Santa Maria à Comino etc.
Pour les autres activités nautiques à Malte, il est possible de pratiquer : le jet ski, le paddle, le ski nautique, les bouées tractées et bien d'autres encore.
9/Après tant de découvertes, revenons à des choses plus terre à terre, quels sont les endroits shopping et pour faire la fête à Malte ?
Pour faire la fête, bien manger et faire les magasins direction Sliema et San Ġiljan (St Julian's) notamment le quartier de Paceville. C'est ici que se concentrent les restaurants, hôtels, magasins, bars, boîtes de nuit etc.
10/Et sinon, le meilleur pour la fin ! On mange quoi à Malte ?
Des gastronomes dans nos lecteurs ? Cette énigme est pour vous !
Pour découvrir la gastronomie Maltaise, rien de mieux que les nombreux marchés locaux colorés. Ceux de Marsaxlokk, de la Valette et de la Pjazza Indipendenza à Gozo sont particulièrement réputés.
Celui de Marsaxlokk était à l'origine un marché de poissons, on y déguste aujourd'hui des fruits de mers dans les nombreux restaurants de la baie.
Le dimanche a également lieu le marché aux poissons. On y trouve notamment de l'espadon et du thon.
Etale de poissons
Nous avons répertorié pour vous quelques unes des spécialités Maltaises :
- Bigilla : De la purée de fèves à l'ail.
- Hobz-biz-zejt : Un sandwich avec du pain trempé dans l'huile d'olive, frotté avec des tomates, couvert d'un mélange de thon, d’oignons, d’ail, de tomates et de câpres.
- Le Lampuka : La daurade coryphène qui est un poisson blanc souvent cuisiné grillé ou avec une sauce aux câpres.
- Le Qarnit Mimli : Le pouple farci
- La Timpana : La tourte aux macaronis
- Le Fenkata : Le lapin en sauce
- Du vin : Gellewza (rouge) et Ghirghentina (blanc)
- De la bière locale : Cisk et Hopleaf
- Le Kinie : Un soda à base d'écorces d'oranges amères et d'herbes aromatiques
- Le Kannol : Une pâtisserie d’origine sicilienne fourrée à la crème de ricotta