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Voyager avec nos 5 sens

Voyager avec nos 5 sens : L’expérience voyage commence dans notre canapé

Pour mieux comprendre nos clients, ce qui déclenche l’acte d’achat, revenons à nos basiques, à notre sensibilité : Qu’est ce qui motive notre choix de voyage ? 

Nos affinités, notre budget bien sûr. Mais concrètement le déclencheur est il seulement aussi rationnel que cela ?

Nous avons souhaité parler de la partie non rationnelle du déclenchement de l'acte d'achat en abordant dans cet article les cinq sens dans l'expérience avant voyage. 

Quels sens sont mis en éveil dans le déclenchement de l'acte d'achat ? 

Nous, êtres humains sommes dotés d’une sensibilité liée à nos 5 sens. Cette sensibilité est une composante importante sinon majeure dans l’expérience de voyage.

Lorsque nous effectuons nos recherches de voyage nous regardons des magazines, des brochures, des sites d’avis, les réseaux sociaux, des sites de voyage ou nous rendons visite à notre agent de voyage pour des avis, recommandations en fonction de nos attentes.

L’expérience de voyage commence dans notre canapé bien douillet avec notre petit café/thé ou notre citronnade.

Vous visualisez ce moment, nos 5 sens sont alors sollicités !

L'expérience voyage depuis son canapé

 

Concrètement voici les contenus correspondants aux sens mis en éveil : 

  1. La vue : Les photos, les paysages, la décoration, les vidéos.
  2. L’ouïe : Les vidéos, l'audio (les cartes postales sonores du podcast Ecoutes Voyageuses), les clips de musique de notre agence de voyages. (La mise en avant de la destination Cap vert avec la musique de Cesaria Evora en fond sonore par exemple).
  3. Le toucher : On peut difficilement faire appel à ce sens sauf en décrivant le confort, les activités du voyage (sable doux, confort de la literie etc).
  4. Le goût : Dans la même veine que le toucher, on ne peut que décrire les mets à découvrir à destination sauf pour les voyageurs qui ont la chance de pouvoir goûter des spécialités d’une destination dans leur agence de voyages. 
  5. L’odorat : Comme le goût, les odeurs de la destination ne peuvent qu’être décrites. (L’odeur des pins, des orangers en fleur ou encore des figues en Crète).

Les 5 sens et le voyage

Quels sont les médias digitaux favorisant l'immersion dans l'expérience de voyage ?

De nombreux médias digitaux sont à notre disposition pour faire vibrer nos 5 sens parmi lesquels :

  • La vidéo de plus en plus immersive : La tendance est aux clips de voyage filmés par drones !
  • La réalité virtuelle : Certaines destinations utilisent les casques à réalité virtuelle pour plonger les voyageurs dans le passé d’un lieu historique et nous faire revivre l’atmosphère de l’époque. D'autres sociétés se sont lancés dans les visites virtuelles des sites de destinations ou d'opérateurs touristiques comme les hôtels par exemple. Cela permet aux voyageurs de découvrir un lieu avant d'y séjourner et conforter ainsi son choix de vacances en limitant les mauvaises surprises !

Réalité virtuelle

  • Les clips musicaux, podcasts : Ce n’est pas nouveau mais cela fait toujours son petit effet. Tout le monde est déjà allé dans un célèbre magasin dont le concept tourne autour de la nature juste pour l’atmosphère sympa de cette enseigne. Les sons, les musiques nous transportent et font travailler notre imaginaire. 

Les canaux de communication pour diffuser ces médias sont diverses : sites internet des enseignes de voyage, réseaux sociaux : Facebook, Instagram etc.

A ce propos Instagram a lancé le 19 Mars 2019 « Checkout on Instagram ». 

Concrètement, Instagram permet désormais d'acheter des produits sans quitter l'application en regardant les photos de nos sites de voyage préférés. Une opportunité supplémentaire de commercialiser le voyage à travers un canal qui fait appel à « la vue » via les photos et les vidéos.

Quels sont les médias non digitaux favorisant l'immersion dans l'expérience de voyage ?

Les brochures, guides, magazines de voyage, romans narrant une épopée voyageuse etc. Les brochures, magazines font la part belle à la sollicitation de la vue avec des reportages photos haut en couleur. C'est en cela qu'ils restent des médias très appréciés des voyageurs. 

Ils constituent en effet des documents qui donnent un avant-goût de voyage avec des supports tangibles. Ce sont aussi des objets que l'on aura à coeur de conserver en souvenir ou de partager avec ses proches qui souhaitent découvrir ou redécouvrir une destination ou une thématique de voyage. 

Magazine voyage

En conclusion : Pourquoi est il utile que les professionnels du voyage s'emparent de ces médias ?

Les contenus, médias favorisant l'éveil de nos 5 sens sont de plus en plus plébiscités par les voyageurs à la fois via des médias digitaux et non digitaux sur les canaux online mais également offline en agence.

Sur les canaux online, les médias digitaux : vidéo, musique, images etc mettent principalement en éveil la vue et l'ouïe. Il est compliqué de développer une immersion complète à distance dans l'expérience avant voyage. 

Les agences quant à elles peuvent aller plus loin, utiliser d'autres médias à la fois digitaux mais aussi non digitaux. Elles ont également la possibilité de développer le goût par des mets ou des boissons invitant au voyage et l'odorat là encore par la cuisine ou des parfums invitant à l'évasion que l'on ne peut pas retranscrire via les canaux online. 

Certaines agences de voyages ayant bien compris l'importance de l'expérience avant voyage se sont lancées dans des "concept store". Leur objectif est de plonger les voyageurs dans l'univers du voyage après avoir poussé la porte de leur agence grâce notamment à ces nouveaux médias digitaux et non digitaux favorisant une expérience de voyage 100% immersive.

Il est évident que c'est bien sûr le voyage lui même qui est la finalité de l'éveil de nos 5 sens mais l'expérience peut être commencée en amont du voyage grâce à la palette de médias à notre disposition.

Certains opérateurs l'ont bien compris et travaillent que ce soit sur les canaux online ou en agence, à l'hôtel sur ce que l'on appelle le "marketing de contenu" et/ou "la mise en scène".

C'est à dire que ces professionnels réalisent des contenus, mettent en scène leurs destinations (ambiance/décoration voyage en agence, articles, vidéos d'un endroit), thématiques (une recette, une musique), présentent les personnes qui sont partie prenante de l'expérience voyage à destination (les locaux, leurs coutumes, leurs histoires : storytelling) pour améliorer toujours plus l'expérience avant voyage. (Un avant-goût des vacances).

C'est cette partie non rationnelle déclenchant l'acte d'achat que ces opérateurs cherchent à toucher via l'utilisation de ces médias.

Mots-clés: Marketing