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Les connectivités

Les Connectivités pour les curieux en 10 points !

On vous dit "connectivités" mais vous avez l'impression que l'on vous parle chinois ou grec, que cela est compliqué ?

Vous voulez distribuer vos produits de manière automatisée sur plusieurs canaux (distribution multi canal) et vous ne savez pas comment faire ?

Cet article vous explique tout avec des mots simples et des exemples de la vie courante !

Qu'appelle t-on "connectivité" en informatique ?

En informatique la connectivité est le fait que deux systèmes informatiques au minimum échangent des données entre eux.

Il faut au minimum qu'il y en aient 2, c'est le principe de la communication mais il peut y en avoir beaucoup plus !

Communication

Comment des systèmes informatiques peuvent ils échanger des données entres eux ?

Par un langage.

Oui, les systèmes informatiques discutent. Il n'y a pas que les hommes qui parlent. Les messages informatiques pour peu qu'ils soient clairs parlent aussi !

Quels sont les types de langages en informatique ?

Il existe 3 grandes familles de langages en informatique :

  • De programmation : Ils permettent de créer des programmes, des applications mobiles, des sites Internet.
  • De requêtes : Ils permettent d'interroger des structures qui contiennent des données.
  • De description : Et c'est ce type de langage dont nous allons parler. Ils permettent de décrire et structurer un ensemble de données selon un jeu de règles et des contraintes définies.

Langages informatiques

Quels sont les langages de description ?

Les plus connus sont le XML, le HTML et le JSON.

Qu'est ce que le langage XML ?

XML pour "eXtensible Markup Language".

C'est un langage qui permet de décrire des données à l'aide de balises et de règles que l'on peut personnaliser. Ces données sont compréhensibles par tous : les hommes comme les machines.

On peut par exemple dire que dans la balise : <ProductName>Nom du produit</ProductName>, on attend le nom du produit et ainsi de suite.

Chouette on peut inventer de nouveaux mots à l'infini !

Langage xml

On peut personnaliser les balises. Mais alors comment les systèmes discutent si chacun invente ses propres balises ?

Le XML est une forme de langage avec des balises on l'a vu mais il existe des normes : OTA, NDC, XFT dans le travel par exemple.

Les acteurs d'un même secteur ou d'une même branche au sein d'un secteur : OTA dans l'hôtellerie, NDC dans l'aérien, XFT dans le domaine des séjours se rencontrent et définissent les messages et les mots (balises) qu'ils leur semblent intéressants pour faire discuter les systèmes informatiques entre eux.

Ces normes sont elles figées ?

Absolument pas et c'est tout l'intérêt du XML ou de tout autre langage de description. Comme tout langage il évolue !

Généralement on va avoir un flux de contenu (ce sont des "données froides" car ces données bougent peu) et un ou plusieurs flux pour les disponibilités, tarifs, règles produit (durée de séjour par exemple)(ce sont "données chaudes" car ces données évoluent très rapidement). Les autres messages sont relatifs aux réservations, modifications, annulations.

En fonction de la norme le nombre de message varie mais aussi les informations qui transitent au sein même de ces messages.

Si certaines données ne transitent pas dans les échanges, il appartient au groupe d'ajouter des messages ou des balises dans les messages afin que le langage réponde aux besoins réels du secteur.

Normes des messages xml

Que se passe t-il si un système parlant la norme A discute avec un système parlant la norme B ?

Si deux systèmes ne parlent pas la même langue le système A aura beau envoyer des messages en Japonais au système B qui parle français. Le système B ne pourra jamais les interpréter.

Par contre si le système B parle Japonais et Français, il va pouvoir les interpréter. Il existe des systèmes informatiques multilingues ! On va les appeler les S comme Superman.

Ces systèmes multilingues discutent avec de nombreux systèmes informatiques qui parlent des langues différentes. Les Superman font de la traduction pour ensuite parler à leurs clients dans une seule langue (les acteurs qui agrègent l'information de plusieurs sources ou encore les channel managers dans le jargon).

Certaines sociétés les S font des connectivités et de la traduction leur métier et fonctionnent d'ailleurs très très bien !

Cela évite au système B qui ne parle que français d'apprendre toutes les autres langues dont le japonais du système A. Le système B peut faire appel au système "Superman" en français qui lui va discuter en japonais avec A. Malin le traducteur !

Traducteurs de langage xml

Comment les systèmes qui parlent la même langue discutent ils de manière sécurisée et confidentielle?

Pour discuter dans la vie, on utilise le téléphone, le mail et la plupart du temps on se voit en physique. Chaque téléphone possède son propre numéro, le mail est également personnel.

Et bien dans les échanges informatiques c'est un peu la même chose, il y en a certains qui envoient leurs informations via HTTP (Web), via FTP (transfert de fichiers).

Les 2 systèmes doivent s'autoriser mutuellement à converser.

Dans ces échanges, il y a toujours un login, mot de passe pour sécuriser les échanges. Dans les échanges web ces informations sont encodées, on appelle cela la couche de transport. (un peu comme une enveloppe bien fermée).

Il peut y avoir également un numéro de "conversation", un numéro de "message" dans la requête et une référence dans la réponse au numéro du message de conversation initial pour relier la requête à la réponse.

Y a t-il plusieurs manières de converser ?

Oui il en existe 2 principales. Cela rappelle totalement les conversations de la vie courante.

Les 2 méthodes peuvent être utilisées conjointement en hybridation pour une interface en fonction des besoins en sachant que chacune des deux méthodes présente des avantages et des inconvénients. L'essentiel est de comprendre quelle méthode est la plus adaptée par rapport aux paramètres et besoins exprimés par le distributeur.

La méthode dîtes "Push"

Méthode push

Il y a une personne A qui parle à une personne B et la personne B a alors les mêmes informations que A.

Exemple de la vie courante : 

A dit : il y a du chocolat dans le placard.

Ainsi B est au courant du fait qu'il y a du chocolat dans le placard et répond "OK". Il a pris en compte l'information communiquée par A.

Avec un exemple dans le travel : 

A dit : Il y a 8 inventaires sur la chambre standard double le 21/08/2019. Et B répond “OK” soit un "Success".

Il s'agit en informatique de la méthode dîtes "Push".

Avantages :

Cette méthode est généralement utilisée pour envoyer un grand nombre d'informations : les disponibilités, les prix, les occupations etc sur toute l'année.

Inconvénients :

Elle a le désavantage de ne pas être instantanée dans le cas d'une requête précise juste avant une réservation par exemple. Les informations de mise à jour sont envoyées à chaque modification dans le meilleur des cas et sinon toutes les x heures.

La méthode dîtes "Seamless"

Méthode Seamless

Dans cette méthode, B pose des questions à A pour avoir des réponses.

On peut dire que B est une femme et A un garçon ou un enfant peu bavard à qui il faut tirer les vers du nez.

Exemple de la vie courante : 

B dit : Combien de tablettes de chocolat reste t-il dans le placard ? 

Et A répond : Il reste 3 tablettes de chocolat dont 1 de la marque LINDT et 2 de la marque VALRHONA.

Avec un exemple dans le travel : 

B dit : Pour la date du 21/08/2019 pour une chambre standard double occupation 2 adultes combien reste t'il de chambres disponibles ?

A répond : Il y a 8 inventaires sur la chambre standard double le 21/08/2019.

Il s'agit en informatique de la méthode dîtes "Seamless".

Avantages :

Cette méthode permet de connaître sur une question/requête précise la réponse et surtout en temps réel. Elle est généralement utilisée dans le cadre de la fin du process de vente juste avant la réservation mais aussi pour la réservation en elle même.

Le mode seamless peut tout à fait être utilisé également sur des petits distributeurs dont le moteur de recherche est déjà très précis dès le début du process (pas de calendrier des disponibilités et des prix mais des dates, une occupation très précise dès le moteur de recherche).

Inconvénients :

Avec cette méthode, les systèmes informatiques ne sont pas très bavards. Pour connaitre tous les inventaires, prix, occupations de chaque chambre et pour toutes les dates, il faudrait poser beaucoup de questions.

NB : Les exemples présentent des chambres mais cela aurait pu être sur d'autres données comme une prestation activité, un séjour packagé ou encore un vol et sur des stocks mais on aurait très bien pu là encore appliquer le même principe sur des données de prix, d'occupation, de durée de séjour etc. 

Conclusion

En conclusion les systèmes informatiques reprennent tous les codes de conversation et de langage de la vie courante.

Les échanges informatiques dits "de description" n'ont qu'un seul objectif : faire transiter des données entre plusieurs systèmes informatiques pour faciliter la distribution des produits et les réservations (quand les échanges se font dans les deux sens on dit qu'il s'agit d'une interface "two ways").

Ces échanges informatiques sont utilisés dans le voyage mais aussi dans d'autres secteurs : bancaire, assurances etc. Ces langages peuvent en fait êtres utilisés dans n'importe quel secteur du e-commerce du moment que les acteurs de ce secteur se mettent d'accord sur la norme/le langage à adopter, les messages et les informations qui transitent dans ce langage.

Le lien de la vidéo : Les connectivités dans le secteur du voyage

Mots-clés: E-Commerce