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My Local Fixer

Very Local Trip et My Local Fixer

 

Nous allons parler d'expériences, de personnalisation client dans le voyage et de bleisure.

Pour cela, nous avons reçu Maxime Besnier, le fondateur de Very Local Trip et My Local Fixer.

Ses entreprises sont à l'image de son parcours : intuitif, qui part de sa vie personnelle, de ses rencontres et de son réseau avec les besoins de ses amis et de fil en aiguille vers ses entreprises. Un parcours entrepreneurial qui signe la marque de fabrique de ses concepts innovants. 

 

Maxime peux-tu nous parler de ton parcours ? 

A la base cadre commercial dans le secteur pharmaceutique en france, je me suis expatrié en Thaïlande en 2010 avec une valise de 25 kg et tout a refaire. 

Cette aventure m’a permis de créer un réseau et de fil en aiguille l’idée de Very Local Trip est née fin 2014/début 2015.

En 2019, je suis revenu dans ma région natale en france et j’ai lancé My Local Fixer, ma seconde entreprise en 2020.

En quoi, ton aventure entrepreneuriale est fortement liée à ta propre vie/expérience, tes rencontres, ton réseau ? Comment est né “Very Local Trip” ? 

Homme de réseau, de networking, je me suis lancé dans cette aventure en partant d’un constat, de part ma vie d’expat en Thaïlande.

Je recevais des demandes récurrentes pour découvrir la ville en compagnie d’un “ami local” et puis un beau jour je me suis demandé comment transformer cette idée en projet, puis en start-up. En fait, comment "monétiser" ce projet.

J’ai intégré un accélérateur de Start-up fin 2014 puis finalement l’entreprise a grandi de manière organique.

Peux-tu nous parler de ta proposition de valeur ? 

Mes entreprises sont des facilitateurs d’expériences. L’idée est de proposer des expériences sur-mesure. Ce que les voyageurs recherchent de plus en plus, ce sont des expériences, et de la personnalisation de ces expériences. En fait, je m’adapte au client, je pars de leurs besoins/envies mais ce n’est que du bon sens au final.

Il n’y a pas de programme fixe, chaque prestation est différente et adaptée au profil du/des voyageurs. Cela repose sur une équipe de local friends aux profils variés.

Quelle est ta clientèle actuellement ? Comment vois-tu évoluer justement cette cible client ? 

Au tout début du projet je ciblais une clientèle plutôt B2C puis finalement j’ai pivoté vers une clientèle plutôt B2B. En fait, c’est le B2B qui est venu à moi (cela a commencé en 2015).

Ma société à grandi de manière organique

J’adresse une clientèle de voyageurs curieux, ouverts, "éduqués" au voyage, exigeante, qu’il faut justement surprendre parce qu'ils viennent chercher chez Very Local Trip une expérience unique.

Comment as tu eu l’idée de développer ta deuxième marque My local Fixer ? Quel est le concept ? Quel est ton réseau pour déployer cette deuxième marque, les personnes sur lesquelles tu t’appuies ?

De par le constat que de plus en plus de demandes qui nous sont adressées sont “hors cadre” du tourisme classique. Certains voyageurs cherchent de plus en plus à joindre l’utile à l'agréable lors de leurs déplacements.

La frontière est de plus en plus fine entre pro et perso et cela va se développer encore plus après la crise post covid-19 (tous les sujets de télétravail,les considérations écologiques poussent les voyageurs notamment les millenials à voyager moins souvent mais plus longtemps ou même à travailler à distance ce qu’on appelle le “digital nomadisme”.

Quelle expérience tes clients viennent-ils chercher chez toi qu’ils ne retrouvent pas ailleurs avec d’autres réceptifs ? 

Un œil non formaté par une approche du tourisme standard. Nous apportons une mise en perspective, une réelle immersion dans la culture locale, la découverte d’une ville, du pays. La découverte se fait au-delà des clichés puisque la visite est réalisée avec un local, natif ou expat.

C’est une forme de réseau qui n’est pas dans l’ADN des réceptifs “classiques” (On est complémentaires.)

Cette immersion est effectuée avec des amis locaux et des Locals Fixers hyper connectés dans 30 pays (et d’autres en développement sur l'Amérique Latine notamment). 

Avec qui travailles-tu actuellement en France et avec quels profils travailles-tu également à destination ? 

Je travaille plutôt avec des agences “haut de gamme” francophones, leaders du voyage sur mesure en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Mes clients sont à la recherche de services différenciants très qualitatifs.

Comment as tu vécu cette crise sanitaire avec tes équipes ? Quels challenges as tu/dois tu encore relever notamment avec l’arrêt des voyages et en particulier le long courrier en Asie ?

L’année 2020 a été très compliquée. On parlait beaucoup des restaurateurs mais le tourisme et l'événementiel sont les secteurs qui ont été les plus touchés par cette crise. 

Je fais le dos rond mais je suis confiant en l’avenir car mes concepts sont “dans l’air du temps”, j’ai une structure flexible, et couvre plusieurs destinations. Nos clients agences auront forcément besoin de nous, de notre valeur ajoutée différenciante lors de la reprise !

Étant sur le marché asiatique et en long courrier, quelle est ta vision par rapport à l’impact de la notion d'éco responsabilité sur le volume des voyages long courrier ? 

As tu prévu d’intégrer les notions d’impact carbone, de rémunération équitable et tout ce qui est en lien avec l’humain justement dans tes offres ou est ce déjà le cas depuis le début ?

Certains disent qu’il ne faut plus prendre l’avion. Certes, pour des voyages all inclusives en club, je dirai qu’il n’est pas nécessaire d’aller a l’autre bout du Monde.

Mais voyager c’est la découverte de l’autre, d’autres cultures etc, cela est important.

La tendance qui est perceptible c’est de voyager moins fréquemment et plus longtemps à destination pour des considérations écologiques). 

Nous avons développé des projets à impact social comme par exemple Voyage en terre indigo en Isaan, au Nord-Est de la Thaïlande, justement pour favoriser le tourisme responsable chez Very Local Trip.

Comment vois-tu évoluer tes 2 marques ? L’avenir de tes sociétés ?

Nous souhaitons nous développer sur de nouvelles destinations car nous pensons que ces concepts sont universels. 

Le challenge de My Local Fixer c’est de prendre la parole sur le “bleisure, reinvented” (on réinvente un concept que peu de gens connaissent au final.

Nous souhaitons nous adresser aux agences. Les agents de voyages ne pensent pas forcément à contacter Very Local Trip pour ce genre de service, soit parce qu'ils ne nous connaissent pas, soit parce qu’ils oublient. 

Les voyageurs ne s’attendent pas non plus à ce que ce genre de services hyper-personnalisés puissent être organisés par une agence de voyages classique.

Ensuite, je souhaite proposer nos services My local Fixer directement aux PMEs (sans forcément passer par un intermédiaire du voyage) : me vendre “tel que je suis”: Le Ch’ti qui rentre au bercail après 10 ans d’expatriation et d'expérience en Asie-du Sud-Est.

Je crois en la force et la valeur de ce réseau que j’ai développé au fil des années. 

Avec qui aimerais tu travailler ? Ta wishlist du nouvel an ? 

Nous avons déjà la chance de pouvoir travailler avec des clients de renom qui nous font confiance et avec qui nous nous comprenons. Nous n’avons par conséquent pas l’intention de travailler avec toute l’industrie du tourisme en France.

Nous n’avons pas de contrat d'exclusivité avec nos partenaires clients mais un “gentlemen agreement” et nous collaborons en bonne intelligence.

Nous aimerions en revanche nous ouvrir sur d’autres pays. 

Mes vœux c’est que l’on se débarrasse de ce virus et aussi qu’il y ait une prise de conscience écologique au niveau mondial.

As tu un message personnel à faire passer à la communauté des PROs du voyage et aux Sherlockiennes et Sherlockiens, ? 

Dans toute crise il y a du bon. Et si l'idée vous trottait en tête de vous lancer dans l’entreprenariat, c’est sans doute le moment de mettre en application des idées et prendre des risques mesurés. 

Nous vivons des changements structurels et conjoncturels dans le secteur du tourisme. Le monde change, il est en pleine évolution, c’est le bon moment. 

 

Pour contacter Maxime et Anastasia :

Very local Trip : https://www.verylocaltrip.com/

My Local Fixer : https://www.mylocalfixer.fr/

Pour retrouver le podcast de Very Local Trip et My Local Fixer : Podcast Very Local Trip et My Local Fixer



Mots-clés: Entreprises


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