Expérience Viarhôna
Avec Loïse Voituret : Responsable tourisme Expérience ViaRhôna, nous vous proposons de redécouvrir le tourisme de proximité à travers le sport autour d'une infrastructure incontournable du cyclotourisme qu'est la ViaRhôna.
Nous abordons dans cette interview la mise en avant du patrimoine, des acteurs locaux, la découverte, redécouverte de son territoire, terroir sur les plans culturel, naturel, gastronomique ou encore industriel, l'engouement du cyclotourisme : transport à la fois doux, écoresponsable ou encore le lien social tissé à travers le sport.
Bonne découverte de cet évènement riche de sens !
1/Est ce que tu peux te présenter et Presdulac Événement ?
Bonjour à tous, moi c’est Loïse. Je suis actuellement en stage de fin d’étude dans le tourisme et l’événementiel. J’ai intégré le projet Expérience ViaRhôna en tant que responsable tourisme il y a maintenant quelques mois à Bourgoin Jallieu.
2/On va faire un zoom sur l’évènement Expérience Viarhôna, peux tu nous en parler ? Quel est le projet ?
La Via Rhôna est une voie cyclable fléchée qui démarre à Genève sur les rives du Lac Léman et qui se termine à Sète sur les plages de la Méditerranée. Cette « piste » fait 812 kilomètres de long et longe le Rhône. La Via Rhôna traverse 2 pays, 4 régions et 11 départements.
L’objet d’Expérience Via Rhôna est de réinventer le modèle de participation à un évènement et la notion de « performance » sportive.
Nous proposons 3 formats de course :
- La Citadine qui est une boucle lyonnaise et qui débute à Lyon (parcs des berges du Rhône) jusqu’à l’îloz’ au Grand Parc Miribel Jonage puis retour à Lyon. (35 km)
- L’Aventurière se déroule sur la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Le départ s’effectuera sur la base de loisirs La Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu, puis Sault-Brenaz jusqu’à Briord et retour à Montalieu-Vercieu. (25km)
- L’ Endurante constitue notre plus grand format, puisque le départ se situe à Seyssel et l’arrivée est à Lyon, parc des Berges du Rhône (180 km sur 2 jours). Ce format est complet !
Avec 38 communes traversées, 10 intercommunalités : il y a donc énormément de choses à voir et tout cela le temps d’un weekend !
3/Quel est l’objectif de cet évènement ?
Expérience ViaRhôna se veut comme le premier événement sportif après Covid : Rassembler les gens de nouveau, faire du sport autrement et valoriser l’expérience territoriale pour les journées du patrimoine : découverte des richesses patrimoniales (naturelles, culturelles, industrielles et gastronomiques).
Il n’y a pas de chronomètre. Nous incitons nos participants à prendre le temps, à partager, à visiter et à se rencontrer.
C’est également une Course solidaire et en accord avec les 17 principes instaurés par l’ONU.
Nous souhaitons également par la même occasion améliorer les aménagements autour de la ViaRhôna tout en valorisant les acteurs régionaux (associations, entreprises, producteurs) etc.
4/A qui s’adresse t-il ?
Notre événement est ouvert à tous: famille, groupes d’amis, personnes seules, entreprises, riverains. C’est une belle façon de découvrir ou redécouvrir les territoires de notre région.
5/Faut-il s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire sur notre site internet : https://www.experience-viarhona.com.
La citadine et l’Aventurière se remplissent très vite, attention jauge limitée !
6/Pourquoi le vélo ?
- Le vélo est un moyen de transport écologique.
- Le vélo est accessible à tous.
- Le cyclotourisme est en vogue et on note un réel engouement pour celui-ci.
- Nous sommes en partenariat avec la FFC pour le programme “savoir rouler” !
7/En quoi cet évènement est très actuel par rapport à la manière de faire du tourisme aujourd’hui ?
- Le choix du cyclotourisme est une activité accessible et appréciée :
Comme je viens de le dire le cyclotourisme est de plus en plus apprécié, c’est une belle manière de découvrir des spots incroyables proches de chez nous !
- La dimension Ecologique et le tourisme de proximité ("Voir Le staycation : le voyage local"):
Le Slow tourism permet de voyager proche de chez soi et donc de réduire l’impact sur l’environnement. De plus nous avons une politique 0 déchet sur le parcours, la bouteille plastique devient une gourde consignée.
Cela permet de favoriser des expériences plus régulières et proches de chez soi les week-end par exemple.
- La dimension solidaire du parcours :
La médaille devient des jours de formations pour un jeune en situation précaire.
8/Quels sont les points d’intérêt du parcours ? Thématiques ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec la plateforme Njuko qui développe en exclusivité 2021 un audioguide relié à l’Application ROYO. une fois son inscription validée le participant aura accès à une carte interactive sur son téléphone et dès lors qu’il entrera dans une zone d’intérêt il recevra un message audio lui donnant des informations sur les sites qu’il traverse.
On note 4 grandes familles de thématiques :
- Naturel
- Culturel
- Gastronomique
- Industriel
9/Quels sont tes préférées ?
- Naturel : Les grottes de la Balme et ses souterrains impressionnants ! Et tous les spots nature exceptionnels et dépaysants qu’offre le parcours.
- Culturel : Le site médiéval de Quirieu, on croirait remonter le temps !
- Gastronomique : Les bouchons Lyonnais.
- Industriel : Les nombreux barrages le long du Rhône qui permettent de mieux comprendre la régulation des eaux du Rhône.
10/Est il prévu des animations spécifiques lors de l’évènement ?
Il y aura évidemment des animations sur nos villages de départs et d’arrivées ! Nous avons organisé un marché des producteurs locaux, programmé des concerts, des animations pour les enfants etc. Je n’en dis pas trop : surprise, il faut venir !
11/En quoi ce type d’évènement et le tourisme sont-ils synonymes de richesses et de développement non seulement économique des territoires mais aussi culturel et social ?
- Il y a une prise de conscience de la valeur économique du tourisme par les territoires : La région rhône alpes est notre 1er partenaire.
- Nous souhaitons mettre en valeur cette région (une région agricole) : Pour cela nous mettons en avant des producteurs et le terroir, nous valorisons avec cet évènement la tendance déjà amorcée d'un retour aux circuits courts.
- L'autre tendance actuelle est au "staycation" c'est à dire à la découverte de son patrimoine régional et proche de chez soi. C'est ce que nous faisons en mettant en avant les thématiques à proximité de la ViaRhôna.
- Nous avons perdu du lien pendant la Covid, cet évènement constitue donc une occasion pour les personnes de se retrouver via le sport : l'expérience ViaRhôna est ouverte à tous et c'est important de le rappeler.
- Et dernier point, il s'agit bien évidemment d'une occasion pour les acteurs de la vie économique sur le territoire de communiquer : Signalétique, mise en avant, communication sur les infrastructures sur le parcours. On le sait les territoires investissent énormément de fonds dans la mise en avant de leurs régions afin de dynamiser la vie économique de leurs contrées. Par conséquent, cet évènement va particulièrement dans le sens des stratégies actuelles des opérateurs territoriaux.
12/Est ce que vous comptez renouveler ce type d'évènement ?
Oui nous avons pour objectif d'organiser un événement Genève-Sète avec 4 évènements par an, sur plusieurs tronçons selon la période de l’année.
13/Le mot de la fin : Loïse pour nos lectrices/lecteurs pros du voyage et aussi résidents sur l’intérêt de redécouvrir sa région à travers le sport ?
Mots-clés: Entreprises, Voyages Responsables, Activités